Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et vous avez décidé d’offrir une console portable de Nintendo à votre enfant. Nintendo 3DS, Nintendo 2DS, New Nintendo 3DS XL, … Les modèles sont nombreux et il n’est pas toujours évident de s’y retrouver à l’heure du choix. Heureusement, je vous ai concocté un guide pratique pour choisir la console portable qu’il vous faut !

Nintendo 2DS, le meilleur choix pour les jeunes enfants

Comme son nom le laisse présager, la Nintendo 2DS possède en fait les mêmes fonctionnalités que la Nintendo 3DS classique… à part la 3D. Tous les jeux Nintendo 3DS sans exception sont donc compatibles, mais n’afficheront pas d’images en relief. Idéal pour les jeunes enfants, chez qui la 3D n’est pas forcément recommandée compte tenu du développement de leurs petits yeux. En plus, il s’agit du modèle le plus solide, qu’ils pourront emporter partout avec eux sans risque de l’abimer. En outre, il s’agit de la seule version de la console fournie avec son alimentation, là où il faut repasser à la caisse pour les autres modèles…

Proposée à moins de 100 euros, avec un jeu compris, il s’agit aussi de la console la plus abordable.

Nintendo 3DS et Nintendo 3DS XL, les modèles classiques

Les modèles originaux, les voici. Ils font exactement ce qu’on attend de la console, à savoir faire tourner les jeux, et en 3D évidemment. Aucune différence entre les deux modèles, si ce n’est la taille des écrans bien sûr : ils passent de 9 cm de diagonale pour le modèle classique à 12,3 cm pour le modèle XL.

Ces deux consoles deviennent difficiles à trouver dans le commerce depuis l’apparition de leurs versions mises à jour (voir ci-dessous). Elles peuvent néanmoins vous faire économiser quelques euros.

New Nintendo 3DS, pour les fashion victims

Un modèle mis à jour de la Nintendo 3DS classique est sorti cette année : la bien nommée New Nintendo 3DS. Les nouveautés ? Le design tout d’abord, puisque la machine peut désormais être personnalisée au moyen de coques vendues séparément. Et il y a à peu près autant de possibilités que de personnages dans l’univers de Nintendo ! Même les textures varient. En outre, l’appareil est nativement compatible avec les figurines amiibo, c’est-à-dire que vous n’aurez besoin d’aucun accessoire supplémentaire pour les faire fonctionner puisqu’il suffira de poser vos figurines sur l’écran tactile de la console pour les voir prendre vie dans les jeux compatibles. Ces derniers sont néanmoins assez peu nombreux pour l’instant. Pour le reste, on note une batterie un peu plus endurante et des performances revues à la hausse.

Proposée à 160 euros, il s’agit sans doute du meilleur rapport qualité-prix.

Il y a des coques pour tous les goûts !

 

New Nintendo 3DS XL, la même en plus gros

Inutile de vous faire un dessin, la New Nintendo 3DS XL est tout simplement le même modèles, avec une diagonale d’écran plus importante. Une différence notable tout de même : ce modèle ne propose pas de coques interchangeables comme sa petite sœur. À vous de voir si vous préférez le confort d’écrans plus larges ou des coques classes en toutes circonstances !

Ce modèle plus imposant coute une vingtaine d’euros supplémentaires.