Que j’étais fan de parcs d’attraction, vous le saviez déjà. Mais que j’étais pour ainsi dire atteint de Disneyïte aigüe, vous l’ignoriez peut-être. C’est bien simple, je pourrais vous parler du parc des heures durant. Mais pour ne pas vous effrayer tout de suite, j’ai choisi de n’évoquer aujourd’hui que cinq points que vous n’imaginiez peut-être pas (ou dont vous vous fichiez tout simplement) sur le parc et le souci du détail dont font preuve les équipes de Disneyland Paris.

Le château de la Belle au Bois Dormant

Le château de la Belle au Bois Dormant de Paris est très différent de celui des autres parcs Disney. Il est surtout plus… rose. Pourquoi ? Tout simplement pour contraster avec le ciel souvent gris et triste de la capitale française. De plus, le château a été positionné de façon à ce qu’il ne soit jamais à contre-jour, permettant aux visiteurs de réussir leurs photos à coup sûr !

La plupart des châteaux Disney sont inspirés de châteaux européens… sauf celui de Paris.

Il y a de la vie à Main Street

Main Street, c’est cette fameuse allée à l’entrée du parc, que l’on traverse généralement à toute vitesse pour se rendre à son attraction préférée. Grossière erreur, car il y a des choses à voir… mais aussi à entendre dans cette rue. En vrac, on peut citer le cabinet du dentiste d’où s’échappent des cris peu rassurant, un chien qui aboie au premier étage du bureau d’un détective, ou encore une leçon de piano près du marchand de glace. Et il y a bien d’autres choses à voir et à entendre. Soyez attentifs la prochaine fois !

Main Street joue sur les perspectives pour donner une impression de longueur. Crédit : Pierre Verdy, Eric Feferberg. 

 

Un manoir hanté qui porte bien son nom

L’attraction Phantom Manor possède une histoire passionnante sur laquelle je ne m’étendrai pas ici. Ouvrez plutôt l’œil lors de votre prochaine visite : le fantôme du propriétaire apparaît de temps en temps à la plus haute fenêtre sur la gauche, tandis que la mariée au sort funeste semble vous observer au-dessus de l’entrée du manoir. Si vous sortez par le cimetière, tendez l’oreille… ne seraient-ce pas des battements de cœur que l’on entend près de la plus grande tombe ?

Certains volets claquent aussi tout seuls… Brrr.

 

Des Mickey partout !

Les aficionados de Disney connaissent bien le fameux jeu des « hidden Mickey » (les Mickey cachés). Que ce soit dans les films ou dans les parcs, avez un peu d’observation (et parfois d’imagination), vous pourrez repérer les trois fameux cercles formant la tête de la célèbre souris.

Vous l’avez repéré ? Crédit : Waymarking.

 

Des métiers rares ou oubliés

Disneyland Paris est une véritable ville à part entière, et possède son lot de métiers aujourd’hui disparus ou presque. Ainsi, des maitres verriers ont façonné les vitraux du château de la Belle au Bois Dormant selon des techniques utilisées au Moyen Âge. Les jardiniers du parc ont la lourde tâche d’entretenir pas moins 450 espèces végétales différentes. Le spectacle « La Légende de Buffalo Bill » est joué par des Indiens recrutés spécialement dans des réserves aux États-Unis. Et comment ne pas citer les couturiers utilisant parfois d’anciennes techniques pour créer les costumes (250.000 en stock) si particuliers des personnages.

Et vous ? Vous connaissez d’autres anecdotes Disney ?

Sources : Buzzfeed, Topito