Les variations autour des Aventuriers du Rail se suivent et ne se ressemblent pas. Alan Moon, l’auteur du jeu, nous le prouve une nouvelle fois avec une toute nouvelle version plus petite qui se joue en quinze minutes chrono. L’expérience de jeu en ressort-elle intacte ? Embarquez avec moi pour le savoir !

Les Aventuriers des Rues ?

Faut-il encore présenter ce succès planétaire ? Les Aventuriers du Rail vous propose de parcourir de célèbres endroits du monde entier en locomotive, et d’en relier les différentes destinations pour marquer des points. Là où le jeu fait fort, c’est que chacune des ses versions ou extensions apporte des variantes de règles plus ou moins importantes qui en renouvellent l’expérience, obligeant les joueurs à constamment adapter leurs stratégies. Si vous voulez en savoir plus sur les différentes versions stand-alone, un article dédié n’attend d’ailleurs que vous !

Cette année, Days of Wonder a donc décidé de nous emmener à New York dans une version un peu différente des précédentes.

Tout d’abord, ce ne sont plus des wagons, mais des taxis que l’on utilisera pour marquer des points. Chaque joueur – le titre est jouable jusqu’à quatre – n’en aura que quinze à disposition.

Car les parties se veulent désormais beaucoup plus rapides que dans les versions précédentes. La carte est nettement moins étendue, et vos quinze taxis s’amenuisent rapidement.

Les habitués ne seront pas dépaysés devant la disposition du jeu. Sauf par les taxis qui remplacent les trains bien sûr !

En grand amateur de la licence, j’avoue avoir eu mes craintes lors de l’annonce de cette nouvelle boite. Elles se sont heureusement vite envolées, car j’ai retrouvé les sensations bien connues de l’original, avec même un peu plus de pression que d’habitude.

Vous vous en doutez, avec seulement quinze taxis entre les mains, les joueurs qui habituellement aiment prendre leur temps risquent d’être pris au dépourvu. La carte se remplit rapidement, et si vous tardez à prendre les routes les plus intéressantes, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez bloqué et incapable de remplir vos objectifs.

À noter également, l’apparition des points d’intérêt à certains embranchements de la carte. Si l’une de vos routes touche l’un de ces points, vous marquerez un point supplémentaire en fin de partie, ce qui est loin d’être anodin. Quelques détours peuvent ainsi vous rapporter gros.

Enfin, notez que les scores relatifs aux routes tracées par les joueurs ne sont plus comptés en cours de partie mais uniquement à la fin, ce qui rajoute une part de suspense intéressante.

Pour le reste, les règles n’ont pas changé : on prend des objectifs, on tente de les remplir et on gagne des points !

Et le matériel ?

Vous le savez sans doute, chaque édition des Aventuriers du Rail possède sa propre identité graphique. Pour cette nouvelle édition, les graphistes se sont une fois de plus surpassés : de jolies polices, des couleurs chatoyantes, un plateau de jeu richement illustré, et même un mode d’emploi aux allures de guide touristique ! Un petit bloc de scores a même été prévu cette fois, et le tout est bien emballé dans une boite nettement plus petite et légère que les précédentes.

Tout est plus petit dans cette édition, y compris les cartes. Elles n’en restent pas moins magnifiques pour autant !

On monte à bord ?

C’est une édition intéressante que nous propose cette année Days of Wonder : si les fans purs et durs seront sans doute déstabilisés par cette nouvelle façon de jouer, elle plaira à coup sûr aux joueurs qui recherchent une expérience plus rapide que le jeu original, mais aussi plus tendue. Elle peut également convenir à des joueurs un peu plus jeunes. Les sensations de jeu sont en tout cas intactes, et c’est finalement bien là l’essentiel.

Combien le voyage ?

Le jeu est proposé contre une vingtaine d’euros et peut être acheté, comme d’habitude, dans toutes les boutiques spécialisées ou en ligne, sur Philibert par exemple.

Produit fourni par Days of Wonder pour les besoins de cet article.