Si vous êtes amateur de party-games, il y a de fortes chances pour que vous ne soyez pas pas passé à côté de Overcooked ou de sa suite. Ce jeu complètement déjanté de Team17 vous mettait la peau de cuisiniers mis à rude épreuve face à des situations pour le moins inattendues. L’équipe remet le couvert et vous invite cette fois à vous engager en tant que déménageur professionnel dans Moving Out, qui n’a rien à envier à son prédécesseur. Vous grimpez dans le camion ?


Vous pensiez que le métier de déménageur était éprouvant ? Pas chez les P.R.O.U.T. (Professionnels du Repositionnement d’Objets et Utilités en Transit), en tout cas. Tout ce que l’organisation vous demande c’est de sortir les meubles de vos clients et de les stocker du mieux possible dans le camion de déménagement. Que vous le fassiez par la porte ou par la fenêtre n’a pas d’importance. De même que les effets personnels de vos clients que vous pourriez abîmer, d’ailleurs. Il y a des assurances pour ça, non ? Vous l’aurez compris, le jeu annonce la couleur dès le départ et l’ambiance sera à la rigolade.

Vous êtes bien assuré ?

Concrètement, le jeu est découpé sous la forme de missions que vous allez devoir remplir l’une après l’autre. Selon votre vitesse d’exécution vous remporterez le grade de bronze, d’argent ou d’or. Mais ce n’est pas tout, puisque des objectifs cachés apparaissent également après votre premier essai. Si vous avez de la chance, vous en avez d’ailleurs déjà remplis certains. Il peut s’agir de ne rien casser dans la maison, de ne pas tomber dans la piscine des propriétaires, de ne pas oublier d’emmener leur poule…

04
Les missions sont présentées sur un plan de la ville que vous pouvez parcourir librement.

Mais entrons dans le vif du sujet : comment déménage-t-on ? Avec les mains, pardi ! Vos actions sont, en effet, plutôt limitées mais amplement suffisantes à l’exercice de vos fonctions. En plus d’agripper et de soulever meubles et autres éléments décoratifs, vous pouvez également sauter (à travers une fenêtre ou non…), frapper (pratique contre un éventuel animal de compagnie un peu trop tenace) ou lancer de petits objets (fragiles ou pas, peu importe).

01
Que vous utilisiez la porte de garage, la porte arrière ou même la fenêtre, il va falloir sortir tous les meubles.

À qui est cette tortue ?

Une fois familier avec les commandes, les choses sérieuses peuvent commencer. Niveau après niveau, vous allez découvrir des habitations qui semblent avoir été conçues pour vous compliquer la vie. Non seulement, il va falloir redoubler d’ingéniosité pour faire passer un canapé d’angle dans un couloir étroit, mais en plus il va falloir composer avec les perturbateurs extérieurs. Qu’il s’agisse de neige, de la piscine mal placée, de la tortue de compagnie, ou même de fantômes, tous ont un point commun : créer de nombreux fous rires.

03
Avez-vous déjà déménagé une maison hantée ?

Et votre mission ne s’arrête pas là, puisque vous ne disposez que d’un seul camion pour stocker les meubles. Les amateurs de Tetris seront donc invités à faire à nouveau appel à leurs capacités de réflexion afin de tout caser au mieux dans cet espace réduit.

Tout le monde peut déménager !

Que tout le monde se rassure, Moving Out est un jeu accessible au plus grand nombre , et ce grâce à une difficulté paramétrable à plusieurs niveaux, comme le temps disponible pour réaliser une mission, ou la possibilité de faire disparaitre les objets une fois qu’ils sont placés dans le camion, facilitant grandement la tâche du remplissage.

02
Le moment délicat : l’empilage dans le camion de déménagement.

Graphiquement, l’ensemble ne casse pas trois pattes à un canard, mais ce n’est pas forcément sur ce point qu’on attendait le titre. L’action reste lisible et c’est bien là le principal. Les niveaux proposés sont nombreux et variés, et le jeu dispose d’une rejouabilité conséquente, notamment pour les amateurs de défis annexes.


Pari réussi pour Team17 qui signe avec Moving Out un successeur à la hauteur de son titre à succès Overcooked. Loufoque et varié, le titre prend tout son sens à plusieurs, forcément, et garantit quelques bons moments de rires. Il se montre en outre accessible grâce à une difficulté réglable. Un nouveau party-game qui risque de rapidement trouver sa place dans votre salon.

Le jeu est disponible pour 25 euros en téléchargement sur les boutiques en ligne de la Nintendo Switch, de la PlayStation 4 ou de la Xbox One..

Logiciel fourni par Team17 pour les besoins de cet article.