Il y a des jeux auxquels il faut goûter si l’on veut comprendre l’engouement dont ils jouissent. Animal Crossing: New Horizons, sur Nintendo Switch, en fait clairement partie. Vous êtes perplexe en regardant les images de joueurs partagées sur les réseaux sociaux ? Vous vous demandez ce qu’ils peuvent bien trouver à cette simulation de vie semblant venir d’une autre planète ? Voici quelques éléments de réponse.


Le concept-même d’Animal Crossing peut effectivement laisser perplexe n’importe quel joueur. Le titre vous met aux commandes d’un petit personnage désireux de changer de vie. Ce dernier souscrit à la formule Évasion île déserte de Nook Inc. et emménage sur une île déserte sur laquelle tout reste à faire.

Car tout reste à faire dans Animal Crossing et la liberté que vous offre le jeu peut vous donner le tournis. Dans un premier temps, vous pouvez vous contenter de ramasser des fruits ou des coquillages pour vous faire un peu d’argent. Mais très vite, il vous faudra trouver autre chose pour rembourser le prêt de votre tente et rêver à une véritable maison, voire à quelques coûteuses extensions.

04
Une île déserte, oui, mais pas sans technologie !

Au centre de cet épisode, le bricolage sera indispensable pour évoluer sur votre île. Avec quelques bouts de bois, des pierres ou du minerai, vous pourrez bien vite concevoir des outils comme la hache, la pelle, la canne à pêche ou encore le filet. Dès cet instant, vos possibilités seront décuplées.

03
Plusieurs centaines de plans sont à collectionner et, avec eux, autant de nouvelles possibilités de décorer votre île ou votre maison.

Très vite, vous aurez sans doute envie de faire évoluer votre petite île. Un magasin, un musée et même une mairie ouvriront rapidement leurs portes selon votre investissement dans la vie quotidienne, mais vous pouvez faire beaucoup plus. Contrairement aux précédents opus, où seule votre maison pouvait être décorée, cette fois, n’importe quel objet peut être utilisé pour décorer votre petit coin de paradis. Et avec des centaines de pièces disponibles, autant vous dire que chaque île sera unique.

02
Pourquoi ne pas inviter quelques amis à visiter votre île pour, ensuite, échanger des objets ou partager une activité ?

Si malgré tout, vous craignez de vous ennuyer, soyez rassuré : les développeurs ont veillé à implémenter un système d’objectifs incitant les joueurs à jouer plus longtemps. En outre, que serait Animal Crossing sans ses évènements liés à la vie réelle. Ainsi, des activités spéciales et des visiteurs uniques apportent régulièrement un peu de variété à l’ensemble. Une chasse aux œufs pour Pâques, la saison des mariages en juin, un tournoi de pêche en juillet, une excursion pour le premier mai… Sans oublier la floraison des cerisiers en avril et les fêtes de fin d’année sous la neige en décembre. Que vous soyez là ou non, la vie suit son court, et c’est aussi ce qui fait le charme du jeu, qui se prête à merveille à de petites sessions régulières plutôt qu’à de longues phases occasionnelles.

01
Les saisons se succèdent au même rythme que dans la vraie vie.

Son charme, Animal Crossing le doit aussi à ses graphismes uniques, cartoon et mignons à souhait. Même s’il ne faut pas vous attendre à une explosion d’effets visuels, force est de constater que les développeurs ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour rendre l’ensemble aussi vivant que possible. Et ils ont réussi : quel plaisir de voir le feuillage des arbres bouger lorsque le vent souffle, le soleil s’engouffrer dans notre salon en fin de journée ou encore les ombres si bien retranscrites.

05
Les différentes ailes du musée sont particulièrement agréables à parcourir.

Mention spéciale également à la bande son, volontairement en retrait les premières heures de jeu, avant de prendre son envol une fois que vous êtes bien installé.


Animal Crossing: New Horizons n’est pas un jeu. C’est une expérience qu’il faut vivre. Véritable bouffée d’air frais, le titre représente une échappatoire idéale, particulièrement dans les périodes compliquées, comme le confirmeront les près de 15 millions de joueurs confinés qui en ont fait leur nouveau meilleur ami. Car le titre n’est finalement rien d’autre qu’un bac à sable géant dans lequel il fait bon vivre et qui invite à la découverte, seul ou avec des amis. Alors, prêt à vous évader ?

Le jeu est disponible pour environ 50 euros sur Amazon ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.