Vers l’âge de 6 ans, il y a de fortes chances que votre enfant commence à s’intéresser à l’univers des jeux vidéo. Surtout si, comme moi, vous baignez vous-même dedans. Mais quels jeux lui conseiller pour bien démarrer ? C’est à cette question que je tente de répondre au travers de cet article.


Nintendo étant réputé pour ses jeux familiaux, j’ai fait le choix de ne citer que des jeux vidéos disponibles sur Nintendo Switch, dans cet article. Il va sans dire que les consoles concurrentes disposent aussi d’alternatives intéressantes.

Des jeux simples, et coopératifs

Le premier visage auquel on pense lorsqu’il s’agit de débuter les jeux vidéo, c’est bien sûr celui de Mario. Mais sa carrière est tellement large qu’il peut être difficile de s’y retrouver. Se déplacer dans un monde en trois dimensions peut être compliqué au début. Pour un premier contact, privilégiez donc un jeu en deux dimensions, comme New Super Mario Bros. U Deluxe, sur Nintendo Switch. L’enfant peut se familiariser avec des commandes simples, comme se déplacer et sauter, et expérimenter progressivement de nouvelles habilités. Il peut même incarner Carottin, un personnage invincible, pour se concentrer sur la maitrise de ses sauts. En outre, le jeu est coopératif. Prenez donc une manette et accompagnez votre enfant dans son aventure, par exemple en l’aidant à surmonter les passages les plus compliqués.

» Acheter New Super Mario Bros. U Deluxe sur Amazon

Avec ses niveaux originaux et colorés et son mode coopératif, New Super Mario Bros. U Deluxe est le jeu idéal pour entrer dans l’univers Mario.

Dans la même veine, Kirby Star Allies et Yoshi’s Crafted World proposent la même expérience coopérative dans des univers très mignons. Yoshi’s Crafted World joue en plus sur les effets de profondeur des décors et peut être une bonne transition vers les jeux 3D. Gardez éventuellement ce jeu sous le coude pour plus tard.

Une véritable aventure dans un univers familier

Je ne sais pas chez vous, mais chez nous, les Pokémon occupent une place importante. Le dessin animé, le jeu de cartes… Alors forcément, l’étape suivante était le jeu vidéo. Ici aussi, évitez dans un premier temps Pokémon Épée et Bouclier et optez plutôt pour Pokémon Let’s Go Évoli ou Pikachu. Beaucoup plus accessibles, ces titres initient le joueur en douceur et permettent par exemple de capturer des Pokémon simplement en mimant le geste du lancer de Poké Ball – un rêve pour beaucoup. Pour encore simplifier les choses, vous pouvez à tout moment saisir une deuxième manette et combattre aux côtés des votre enfant, lui offrant alors l’avantage du deux contre un.

» Acheter Pokémon Let’s Go sur Amazon

Si vous avez vous-même joué aux tout premiers jeux Pokémon sortis il y a 25 ans, vous serez ravi de redécouvrir cet univers familier en compagnie de votre enfant.

Et mettons tout de suite un terme aux idées reçues : Pokémon est un jeu profond qui peut apporter beaucoup aux joueurs. Les stratégies à mettre en place sont accessibles mais se complexifient rapidement et demandent donc une vraie réflexion. En outre, les valeurs véhiculées – dépassement de soi, partage, échange, entraide – sont très positives.

LIRE AUSSI | Pokémon pour les nuls : les raisons de son succès

Des jeux funs

Pas envie de vous prendre la tête ? Dans ce cas, un bon vieux party game est toujours le bienvenu. Et Super Mario Party excelle dans ce domaine. Plusieurs modes de jeux vous proposent des jeux courts et faciles d’accès. Moins riche, 1-2 Switch se révèle néanmoins amusant et original à deux joueurs et demande bien souvent de ne pas regarder l’écran.

Les mini-jeux peuvent être sélectionnés individuellement. Pratique pour choisir les plus adaptés à l’âge de votre enfant.

Pour (re)découvrir des classiques du jeu de société, vous pouvez également opter pour 51 Worldwide Games, une compilation d’indémodables allant du puissance quatre au volte-face en passant par les échecs ou le billard. Mais dans le domaine, qu’on se le dise : rien ne vaut un bon jeu de société !

En déplacement, 51 Worldwide Games est particulièrement pratique.

» Acheter l’un des jeux de cette catégorie sur Amazon

LIRE AUSSI | Les meilleurs jeux pour survivre à la maison avec vos enfants

Un peu de réflexion ?

Captain Toad: Treasure Tracker vous met aux commandes d’un Toad aventurier incapable de sauter. À vous de le guider au travers de niveaux malins qui vous obligeront à vous creuser les méninges. Ici aussi, un mode coopératif est de la partie.

Sous ses airs mignons, vous ne serez pas trop de deux pour venir à bout des casse-tête du titre.

Enfin, les plus créatifs seront ravis d’expérimenter la construction de niveaux dans Super Mario Maker 2 pour les tester ensuite par eux-mêmes ou pour défier des membres de leur famille. Et qui sait, peut-être fera-t-il naitre des vocations.

» Acheter l’un des jeux de cette catégorie sur Amazon