Vous doutiez de l’existence du monstre du Loch Ness ? Dans Block Ness, créé par Laurent Escoffier, ce sont carrément quatre créatures qui rôdent dans les profondeurs. Mais puisque la taille, ça compte aussi parfois, seul le plus long d’entre eux pourra se targuer d’être le vrai monstre du Loch Ness et être photographié par les touristes !


Block Ness est un jeu de casse-tête pour deux à quatre joueurs. Vous y incarnez chacun un monstre différent. A votre tour, vous devez placer l’un des parties du corps de votre monstre sur le lac, soit à partir de sa tête actuelle, soit à partir de sa queue. Chaque partie du corps possède une longueur et une hauteur différente et les possibilités de poses sont donc nombreuses…

A quatre joueurs, on joue sur la totalité du plateau.

La bonne pièce au bon moment

Du moins au début du jeu. Car très vite, le lac se remplit. Et il devient de plus en plus difficile de s’étendre. Il est donc primordial d’anticiper, dès le début du jeu, l’évolution de la situation. Placez rapidement les pièces les plus longues pour bloquer vos adversaires, et gardez les pièces hautes, qui peuvent enjamber les autres pièces plus facilement.

Tout le monde peut être un monstre !

Petit à petit, les pièces s’emmêlent et le plateau de vient un véritable nœud géant ! L’occasion de saluer la direction artistique prise par le titre. En plus du thème très fort, la mécanique s’adapte parfaitement à l’ensemble. Conseillé à partir de huit ans, des enfants à partir de six ans peuvent tout à fait prendre part au festivité tant le matériel est agréable et les règles accessibles, une fois les conditions de pose assimilées. Entre adultes, la situation est par contre beaucoup plus nerveuse et tendue !

Une fois la partie terminée, le plateau ressemblerait presqu’à une œuvre d’art.

A noter que la taille du plateau s’adapte en fonction du nombre de joueurs, ce qui fait qu’il se prête autant à des parties à deux qu’à quatre personnes.


Block Ness est un casse-tête très accessible. Doté d’un matériel coloré bien pensé et d’un thème puissant parfaitement adapté à sa mécanique, il plaira à coup sûr à toute la famille. Une chose est sûre, vous ne verrez plus le montre du Loch Ness de la même manière.

Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur PhilibertAmazon ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.