Se glisser dans la peau d’un développeur de jeux vidéo : qui n’en a jamais rêvé ? Avec L’atelier du jeu vidéo sur Nintendo Switch, c’est désormais possible. Mais le titre tient-il vraiment ses promesses ? Voyons cela ensemble.


Avec sa jaquette jaune fluo et ses petits personnages marrants, on pourrait croire que L’atelier du jeu vidéo se destine à un large public. Détrompez-vous. S’il faut évidemment savoir lire pour en profiter, il faut aussi une bonne dose de logique pour ne pas lâcher prise dès les premières minutes.

Le jeu du chat fait partie des premières créations proposées par le tutoriel.

L’école du jeu vidéo

Heureusement, de nombreux tutoriels sont là pour vous guider dans vos premiers pas, et même au-delà. Ils vous permettront de vous familiariser avec la programmation car oui, c’est bien essentiellement de ça qu’il s’agit ici.

Le mode tutoriel vous permettra de créer plusieurs types de jeux vidéo de A à Z. Pas à pas, vous apprendrez à personnaliser vos personnages, placer des plateformes, programmer des réactions en chaîne, établir des conditions de succès, etc. Tout se fait de manière très progressive, sans risque de se tromper, sur un large écran rempli de Nodons, ces petits personnages programmables qui remplissent chacun une fonction dans votre jeu.

Pas à pas, vous vous familiariserez avec les différents éléments qui composent un niveau…

Programmer, tester, recommencer

Très vite, votre tableau de bord sera rempli de Nodons liés entre eux et vous aurez ainsi un (petit) aperçu de ce qui peut bien se passer dans la tête d’un développeur. Heureusement, vous pouvez à loisir tester l’impact de l’une de vos modifications sur votre jeu. Le personnage saute-t-il encore correctement ? Cette plateforme est-elle toujours accessible ? Ce mécanisme tient-il la route ?

… et vous serez bientôt capable de réaliser ce genre de composition !

Vraiment accessible à tous ?

Vous l’aurez compris, L’atelier du jeu vidéo regorge de possibilités et, pour peu que l’on souhaite réellement s’y investir, il vous promet des heures et des heures de divertissement. Il n’est cependant pas à mettre entre toutes les mains : je le conseillerais personnellement à partir de 9 ans, et pour des enfants vraiment curieux de découvrir ce qui se cache derrière un jeu vidéo.


Si vous êtes prêt à vous investir pleinement dans la création de véritables mécanismes et concepts de jeux, quitte à y passer plusieurs heures, L’atelier du jeu vidéo saura vous satisfaire. Et – qui sait ? – peut-être faire naître quelques vocations. Si, par contre, vous cherchez une expérience plus accessible aux enfants – mais forcément plus limitée -, penchez-vous sur Super Mario Maker 2.

Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Amazon ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.