Sans doute l’un des jeux de société les plus connus, Dixit se réinvente cette année avec une formule rafraichissante qui plaira à toute la famille.
Prolonger l’univers Dixit
Libellud ne s’en cache pas : avec Stella, leur intention est bien d’étendre l’univers Dixit et de proposer de nouvelles expériences aux fans de la licence comme aux nouveaux venus. Bonne nouvelle : cela signifie que si vous possédez déjà des cartes Dixit, celles-ci seront compatibles avec ce titre. Sinon, celles incluses dans cette nouvelle boite feront parfaitement l’affaire.

Sur la même longueur d’ondes
Comme son grand frère, Stella est donc un jeu d’interprétation d’images. Mais ici, pas question de raconter des histoires. À chaque tour, un mot est dévoilé à l’ensemble des joueurs. Ceux-ci associent secrètement une ou plusieurs des cartes disposées sur la table à ce mot. Le but ? Réaliser un maximum d’associations communes avec ses adversaires… sans être gourmand, sous peine d’être pénalisé.

Chacun à son tour, un joueur va pointer l’une des cartes qu’il a choisies. Tous les joueurs l’ayant également sélectionnée marquent deux points, et même trois s’ils sont seulement deux à avoir fait ce choix. Si, en revanche, personne d’autre n’a opté pour la même carte que lui, il chute et ne peut plus participer à ce tour, ni marquer de points supplémentaires, même s’il a choisi des cartes en commun avec les joueurs suivants.
Trop gourmand ?
Vous l’aurez compris, il faut donc prendre des risques pour marquer plus de points, mais pas trop non plus… Le joueur qui a sélectionné le plus de cartes se retrouve en effet dans l’obscurité et risque de voir ses points réduits sur ce tour. Car si ce dernier chute, le nombre de points qu’il aura gagnés pour chaque carte commune sera réduit d’une unité.

Un univers familier et rassurant
Stella s’adresse à une large tranche de joueurs, dès l’âge de 6 ans. On prend d’ailleurs toujours autant de plaisir à constater les différences d’interprétation qui peuvent surgir entre un enfant et un adulte, par exemple. Dans Stella, tout le monde est sur un pied d’égalité !
Stella réunit tout ce qu’on aimait déjà dans Dixit : des illustrations sublimes et poétiques sujettes à mille et une interprétations mêlées à des règles simples et claires. Résultat : un jeu convivial, rapide à mettre en place, qu’on prend plaisir à sortir en famille ou entre amis, dès 6 ans. En route pour les étoiles !
Le jeu est disponible pour environ 35 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Libellud pour les besoins de cet article.