Aussi mythique soit-elle, la formule bien connue des jeux Pokémon n’a que peu évolué lors de ses 25 années d’existence. Légendes Pokémon: Arceus a donc décidé de relever ce défi : surprendre les habitués comme les novices avec une aventure aux mécaniques encore jamais vues dans l’univers de Pokémon. Mission accomplie ?


Comme Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, Légendes Pokémon: Arceus prend place dans la région de Sinnoh. À la différence notable que l’action se déroule il y a plus de cent ans, et que la région s’appelait alors Hisui. Et cela change tout : vous voilà projeté dans un monde où les Pokémon sont considérés comme hostiles, voire dangereux, et dans lequel les humains viennent à peine de mettre au point les premiers prototypes de Poké Balls. Même le célèbre Pokédex tient encore dans un bloc-notes, bien loin de l’encyclopédie numérique que l’on connaitra bien plus tard.

Les affrontements entre Dresseurs se font plutôt rares à cette époque.

C’est justement pour en savoir plus sur ces étranges créatures que vous rejoignez le groupe de chercheurs Galaxie. La ville de Rusti-Cité vous servira de base, et il faudra systématiquement établir un campement dans les lieux que vous visiterez. Place ensuite à l’exploration. Chaque Pokémon que vous rencontrerez se comportera différemment en vous voyant. Certains fuiront, et d’autres vous attaqueront. Vous pouvez donc choisir de vous déplacer discrètement et d’approcher les spécimens avant de tenter un lancer de Poké Ball, ou tout simplement de les combattre à l’aide de vos propres compagnons.

L’exploration d’Hisui se fait aussi à dos de Pokémon.

Attraper un Pokémon n’a jamais été aussi gratifiant, car chaque rencontre réserve son lot de surprise. D’autant plus que certaines espèces réagissent de façon étrange et semblent plus puissantes que les autres. Il s’agit des Pokémon Barrons. Quant aux Pokémon monarques, habituellement vénérés dans la région, ils semblent eux aussi en proie à une étrange malédiction. Le scénario du jeu vous mènera évidemment à enquêter sur ces phénomènes.

Les affrontements avec les Pokémon monarques sont impressionnants.

Le titre n’est pas avare en contenu. À côté de l’histoire principale, une foule de quêtes secondaires vous sont régulièrement proposées par les habitants d’Hisui et viennent allonger la durée de vie déjà conséquente. Au fil de vos aventures, ce monde ouvert – le premier dans la série ! – se dévoile à vous. Un monde vaste que vous pourrez même explorer à dos de Pokémon.

Récupérez des matières premières pour fabriquer des objets, comme des Poké Balls et des Potions.

Si aucun nouveau Pokémon n’est de la partie, de nombreuses créatures bien connues apparaissent sous une forme inédite, propre à la région d’Hisui. De quoi surprendre même les aficionados de la série.

Pour autant, le titre n’est pas exempt de défauts. À commencer par ses graphismes d’un autre âge, même si la direction artistique sauve la mise. Aussi vaste soit-elle, la région d’Hisui se révèle parfois aussi un peu vide, même si s’y perdre reste un plaisir inédit dans la saga.


Sorti de nulle part, Légendes Pokémon: Arceus risque bien de mettre tout le monde d’accord, tant il réinvente une formule qu’on croyait gravée dans le marbre. Si l’on ferme un peu les yeux sur sa technique plutôt faible, on découvre un jeu au scénario prenant et au concept addictif, qui feraient presque oublier qu’on est bien devant un jeu Pokémon. Serait-on à un tournant de la saga ?

Le jeu est disponible pour environ 50 euros sur Amazon, Fnac ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.

Produit fourni par Nintendo pour les besoins de cet article.