La capitale japonaise vous a confié une mission de la plus haute importance : optimiser le tracé des différentes lignes de métro de la ville. À vous de faire mieux que vos rivaux dans ce flip’n’write malin de Blue Orange !


Si le titre de ce jeu vous dit quelque chose, c’est normal : il s’agit d’une nouvelle version de Next Station London, sorti l’an dernier. Et si je vous dis que le titre a été nommé au Spiel des Jahres 2023, cela vous donne une idée de la qualité du jeu. Le concept reste le même, mais les habitués devront acquérir de nouveaux réflexes et développer de nouvelles stratégies car des règles inédites sont évidemment de la partie.

Une feuille, des crayons et quelques cartes : le jeu se lance immédiatement !

Un plan, un crayon et c’est parti !

Dans Next Station Tokyo, chaque joueur dispose d’un plan du métro et d’un crayon de la même couleur que la ligne qu’il va commencer à dessiner. À la fin de chaque mange, on passe son crayon à son voisin pour passer à la ligne de métro suivante.

On adore voir le plan prendre vie tout au long de la partie !

On commence par révéler une carte Station, commune à chaque joueur. Elle indique l’un des quatre symboles présents sur chaque plan. Il s’agit donc maintenant de relier votre point de départ au symbole en question. Progressivement, vous allez donc tracer votre première ligne de métro.

On marque des points ?

Tout ça, c’est très bien, mais vous vous demandez sans doute comment on marque des points. Une ligne de métro se doit évidemment de desservir plusieurs quartiers et de les desservir en quantité suffisante. Multipliez donc le nombre de quartiers desservis par le nombre de stations le plus élevé dans l’un de vos quartiers pour obtenir votre score. Il existe d’autre façons de gagner des points, notamment en restant connecté avec la boucle verte centrale, mais nous n’entrerons pas dans les détails ici.

Si le jeu est globalement accessible – mon fils de 7 ans s’est beaucoup amusé -, on apprécie aussi son côté évolutif : des règles supplémentaires avancées peuvent en effet être intégrées une fois le concept de base bien intégré. Des heures de jeu en perspective, donc !

Des règles additionnelles pour les joueurs aguerris : parfait pour prolonger le plaisir !

Et le matériel ?

Peu de matériel dans la boite, évidemment, si ce n’est le carnet reprenant les plans du métro, les crayons assortis et les cartes Station. Le design peut paraitre un brin austère, mais le tout a l’avantage d’être lisible et on prend plaisir à découvrir son plan de métro se développer au fil des manches.


Next Station Tokyo est aussi prenant que son prédécesseur. Les règles de base accessibles donnent lieu à tout un tas de dilemmes et de stratégies, et peuvent même être agrémentées de règles avancées par la suite. Parfait pour les amateurs de réflexion à partir de 8 ans.

Le jeu est disponible pour environ 15 euros sur PhilibertAmazon, ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.