Le moins que l’on puisse dire, c’est que la dernière création de LOKI a bien choisi sa date de sortie. À l’approche de l’automne, incarnez des chiens de prairie et faites le plein de ressources pour passer l’hiver sereinement.
Dans Fluffy Valley, accessible dès 5 ans, jusqu’à 4 joueurs incarnent des chiens prairie en plein préparatifs alors que l’automne approche. Des baies, du miel et de la paille : voici les trois éléments qu’il vous faudra accumuler en quantités plus ou moins importantes selon le niveau de difficulté choisi.

Pour y parvenir, vous allez faire exécuter des actions aux quatre chiens de prairie sur le plateau. Ceux-ci peuvent par exemple fouiller les buissons en espérant récupérer des baies. Il se peut cependant que les baies qu’ils récupèrent soient pourries. Pas de panique, vous pouvez quand même vous en servir comme monnaie d’échange chez Monsieur Hérisson, qui vous fournira des baies mûres, de la paille ou du miel selon la quantité de baies pourries que vous lui offrirez.
Les ressources que vous récupérerez seront dans un premier temps disposées sur la table au centre du plateau. N’oubliez pas de les transférer dans votre terrier en vous rendant sur la case boite aux lettres, et glissez l’un des jetons par la fente prévue à cet effet. Astucieux !

Une fois les actions des quatre chiens effectuées, une carte danger est révélée. Celle-ci, vous vous en doutez, viendra entraver votre progression : l’un de vos chiens peut vous être confisqué pour le prochain tour, un renard peut dévorer la nourriture que vous auriez laissé traîner sur la table ou une vilaine belette peut venir vous empêcher de réaliser certaines actions.

Là encore, il existe des solutions pour vous aider : le serpent peut faire fuir la belette et vous pouvez fouiller le terrier du renard en espérant récupérer vos biens. Il est même possible de dénicher des bonus qui vous faciliteront la vie chez Monsieur Hérisson.
Ne tardez cependant pas, car l’aiguille des saisons avance à chaque tour et s’approche inexorablement de l’hiver.

Du côté du matériel, c’est à nouveau un sans faute, comme souvent chez LOKI. Les parties se jouent directement dans la boite et le plateau de jeu laisse sortir les adorables figurines de chien, qui remporteront évidemment tous les suffrages auprès des plus jeunes. Les éléments sont répartis dans de jolis sacs en toile et les illustrations signées Marko Renko, mignonnes à souhait, participent grandement à l’immersion.
LOKI fait mouche une fois de plus avec son nouveau titre qui initiera les enfants dès 5 ans aux jeux de placement. Le thème est particulièrement bien choisi et l’enrobage – matériel et illustrations – contribue à immerger les joueurs dans l’ambiance. Comptez une demi-heure par partie… si vous réussissez à n’en faire qu’une seule !
J’ai adoré jouer avec les chiens et passer les baies dans la boite aux lettres pour les envoyer dans le terrier !
Aurel, 5 ans
Le jeu est disponible pour environ 30 euros sur Philibert ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par LOKI pour les besoins de cet article.
