Incarnez un groupe de fantômes facétieux enfermés dans le hall d’un hôtel et évitez de vous faire repérer par les clients indiscrets.


Dans Pas vu pas pris, vous vous retrouvez à la tâte d’une armée de fantômes. Loin d’être méchants, ceux-ci sont plutôt blagueurs, et font furieusement penser aux esprits de Luigi’s Mansion. Mais à force de rigoler, vos fantômes réveillent les visiteurs de l’hôtel qui ont décidé de les prendre en chasse. À vous de traverser la pièce sans vous faire repérer en vous aidant du mobilier.

Cachez-vous, les humains arrivent !

Les deux à quatre joueurs participants jouent simultanément. Commencez par tirer une carte qui vous indiquera de combien de cases vous pouvez vous déplacer. À vous de voir si vous souhaitez répartir ce déplacement sur un seul ou plusieurs de vos fantômes. Selon sa taille, chaque fantôme rapporte un nombre différent de points lorsqu’il parvient à traverser la pièce.

Le plateau et ses éléments 3D donnent envie de se plonger dans l’ambiance !

Tous sous les meubles !

En plus d’un chiffre, certaines cartes affichent également le symbole d’un meuble. Vous pouvez alors déplacer ce dernier comme bon vous semble. Le mobilier est crucial pour vous en sortir, car vos spectres ne peuvent pas traverser la pièce d’une traite. Ils vont donc devoir se cacher où ils le peuvent : sous le bureau, dans le canapé ou encore sur la desserte, tout est possible !

Car vous ne savez jamais précisément d’où viendra la menace. À chaque fin de tour, un joueur différent choisit l’un des quatre côté du plateau sur lequel on posera la fameuse serrure à travers laquelle on tentera de repérer les fantômes. Mais son emplacement exact est quant à lui déterminé au hasard, ce qui pourrait mettre à l’eau vos tentatives d’évasion.

Selon la carte piochée, avancez vos fantômes et bougez certains meubles.

Par le trou de la serrure

Chaque joueur est ensuite libre de regarder au travers de la serrure pour identifier les fantômes mal cachés. Et cela se joue parfois à peu de choses, comme un reflet dans le miroir qui n’avait pas été anticipé. Si c’est le cas, retour à la case départ !

Le meilleur moment : dénicher les fantômes mal cachés par le trou de la serrure !

Le matériel du titre est particulièrement agréable à utiliser. Le plateau est grand, les éléments de bonne taille et les fantômes très cartoon particulièrement réussis.


Pas vu pas pris est un jeu familial qui déclenchera à coup sûr quelques fous rires. Son concept original est sublimé par un matériel bien pensé et par des règles très accessibles, dès 6 ans. La part de hasard peut parfois frustrer, mais c’est aussi ce qui fait le charme du titre.

Produit fourni par Asmodee pour les besoins de cet article.