Si FlexiQ ne vous dit rien, c’est normal : il s’agit d’une toute nouvelle marque belge (cocorico). Une marque qui s’est fixée une mission claire : stimuler l’adaptabilité par le biais de jeux amusants et éducatifs. Mission accomplie ? On va voir ça tout de suite !
Parmi les premiers titres de la gamme, il y a Orbito. S’il partage une partie de ses règles avec les célèbre Puissance 4, le titre va néanmoins beaucoup plus loin et n’a rien à envier à ce classique.
Quatre billes alignées, c’est gagné
La plateau d’Orbito se compose de 16 emplacements sur lesquels disposer vos billes. Pour remporter la partie, il s’agit en effet d’aligner quatre billes de sa couleur orthogonalement ou diagonalement. Petit bémol : lorsque vous placez l’une de vos billes, il faut actionner l’interrupteur central. Résultat : toutes les billes de plateau effectuent une rotation et avancent d’une case, chamboulant l’ensemble du jeu.

Le twist
Puisque le plateau dispose de deux rotations – l’une au centre et l’autre sur l’anneau extérieur – les billes ne progressent pas au même rythme. À vous donc d’anticiper et de planifier vos actions. Car ce n’est qu’une fois que l’interrupteur a été actionné qu’on regardera la situation et qu’on vérifiera si quatre billes sont alignées. Pas avant !

Oui mais…
Tout ne se déroulera cependant peut-être pas comme vous le souhaitez. À chaque tour, avant de placer sa bille, chaque joueur peut s’il le désire déplacer l’une des billes de son adversaire de manière orthogonale. Il vaut donc mieux prévoir un plan de secours pour rebondir !
On récapitule : d’abord on peut déplacer l’une des billes de son adversaire, puis on place l’une de nos propres billes, et enfin on active l’interrupteur qui déclenche la rotation de toutes les billes. Quatre billes sont alignée ? C’est gagné. Sinon, la partie se poursuit.

Une mécanique bien huilée
La mécanique s’apprend et se comprend progressivement. Lors des premières parties, on joue un peu au hasard, on déclenche la rotation, et on tombe sur une situation qu’on n’avait absolument pas prévue. Quelques parties plus tard, votre cerveau a saisi : vous voilà en train d’anticiper plusieurs coups d’avance. Parfois, il faut corriger le tir, mais la victoire est à portée de main. Et surtout, à chaque partie terminée, on n’a qu’une seule envie : lancer la suivante.
Dernier point : le matériel à la fois élégant, robuste et compact. Parfait en voyage.
Avec Orbito, on peut dire que FlexiQ a réussi son pari. En plus d’être amusant, le titre est surtout parfait pour stimuler les neurones dès 7 ans. On enchaine les parties, on assimile petit à petit la mécanique, on planifie et on anticipe de plus en plus jusqu’à maitriser le jeu. Les parties sont courtes et palpitantes : tout ce qu’on attend d’un jeu de réflexion. Un nouveau classique dans son genre.
Ce jeu est bien plus compliqué que Puissance 4 mais aussi beaucoup plus chouette parce qu’il faut plus réfléchir. J’adore le fait que les billes tournent à chaque tour : ça apporte beaucoup de suspense !
Iwen, 8 ans
Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Philibert, Amazon, ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par FlexiQ pour les besoins de cet article.
