Ne vous laissez pas berner : sous son esthétique zen, Inori, de Space Cowboys, cache un jeu stratégique très équilibré où l’anticipation est indispensable. On lance une partie !
Le premier contact avec Inori est un régal pour les yeux. Une invitation à la méditation. Une ode à la beauté. Les illustrations délicates, les couleurs pastel contribuent à créer une atmosphère propice à la relaxation et à la réflexion.

L’habit ne fait pas le moine
Et pourtant, le cœur du gameplay repose sur un placement d’ouvriers classique. Durant les 4 saisons qui composent la partie, vous devrez placer vos jetons offrande sur les cartes Esprit qui se succèdent au milieu du plateau ou sur l’arbre sacré pour activer des pouvoirs.
En remplissant les cartes Esprit, vous marquez des points de victoire. Ces cartes sont ensuite remplacées par un type de carte ou l’autre selon qu’elles ont été remplies ou non.

Anticiper, anticiper, anticiper
Ainsi, Inori demande une bonne dose d’anticipation. Chaque action a des répercussions sur la suite de la partie, et il est essentiel de planifier ses coups à l’avance pour optimiser ses points. Il faut aussi savoir s’adapter aux actions de ses adversaires, voire bluffer. Va-t-il m’aider à remplir cette carte Esprit et contribuer à mon plan sans le savoir ?
Quant à l’arbre sacré, il définit en fin de partie qui décrochera des points supplémentaires en fonction de majorités par couleur. Gardez les conditions à l’œil !

Si l’interaction n’est pas directe entre les joueurs, les coups bas indirects peuvent très bien venir mettre en péril vos plans.
Sous ses airs de jeu zen, Inori cache une petite merveille de stratégie qui rend le placement d’ouvriers beaucoup plus accessible, et peut être proposé dès 10 ans. Au fil des 4 saisons, le jeu se développe et devient plus tendu. Chaque action doit être pensée et les coups de ses adversaires anticipés. Les dilemmes se font plus nombreux et les 40 minutes que dure une partie s’envolent rapidement. On n’a alors plus qu’une hâte : relancer une partie !
Le jeu est disponible à partir de 32,90 euros sur Philibert, Esprit Jeu, Amazon, ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par l’éditeur pour les besoins de cet article.
