Ibéria & Corée du Sud, c’est déjà la 8e extension qui propose d’enrichir l’expérience de jeu des Aventuriers du Rail, qu’on ne présente plus. Comme toujours, ce sont deux nouveaux plateaux qui nous sont fournis, chacun avec ses propres spécificités géographiques, culturelle et… ludiques. Doit-elle rejoindre votre ludothèque ?
Un voyage ferroviaire aux quatre coins du monde
Les extensions Ibéria et Corée du Sud suivent évidemment les mêmes règles que le jeu de base – Amérique ou Europe – nécessaire pour y jouer. Vous reliez toujours des villes entre elles à l’aide vos wagons pour amasser un maximum de points de victoire.
Mais les deux cartes apportent évidemment leur lot de nouveautés, dont une en commun : le draft de destinations. Pour la première fois, les joueurs vont en effet d’abord sélectionner une carte destination parmi les 5 qu’ils recevront en début de partie, puis passer les 4 restantes à leur voisin. Et ainsi de suite. Impossible de maîtriser complètement le déroulement de la partie, donc. Et ça change tout. Ce tour de draft sera relancé une fois en milieu de partie dans Ibéria (pas dans Corée du Sud), et c’est seulement à partir de ce moment que chacun sera libre de piocher de nouvelles cartes destinations.
LIRE AUSSI | Quelle extension des Aventuriers du Rail choisir ?
C’est la saison des festivals en Espagne !
Le plateau Ibéria met l’accent sur les festivals et les célébrations. De (très) nombreuses cartes festival ont été réparties de le paquet de cartes wagons. Lorsque l’une de ces cartes est révélée, on la place à côté de la ville concernée. Lorsque vous reliez cette ville à une autre, vous raflez toutes les cartes qui s’y trouvent. Vous l’aurez deviné : plus vous en collectez d’une même ville, plus vous marquez de points bonus en fin de partie. Le dilemme : faut-il privilégier vos destinations, ou attendre le bon moment pour prendre une route reliée à une ville dotée de nombreux festivals… quitte à ce qu’elle ne vous serve à rien ensuite. Autant le dire tout de suite : cette carte se révèle très nerveuse, surtout à partir de 3 joueurs.

Corée du Sud : misez sur les provinces et le train express
La Corée du Sud vous réserve aussi son lot de surprises. Déjà parce que vous commencez la partie avec des trains express +1, +2 et +3. Des sortes de jokers qui vont vous permettre de booster certains de vos coups, mais une seule fois par carte. Si vous dépensez une carte +3, vous pourrez par exemple piocher 3 cartes au lieu des 2 habituelles, ou 3 cartes destinations supplémentaires, par exemple.

À cela s’ajoute une course aux majorités sur les provinces. Lorsque vous prenez une route, vous pouvez aussi placer un wagon sur le tableau province, sur la ligne de couleur correspondant à la route prise, sur le chiffre égal au nombre de wagons dépensés. Vous avez pris une route orange de 4 segments ? Placez un wagon sur le carte de la ligne orange. En fin de partie, des points sont attribués aux joueurs majoritaires. À vous de viser les bonnes majorités pour ne pas gaspiller vos wagons… sans oublier les cartes train express, qui peuvent elles aussi vous aider.

Les Aventuriers du Rail : Ibéria & Corée du Sud est une extension particulièrement inspirée qui offre des nouveautés aussi nombreuses que pertinentes. Des nouveautés qui changent réellement l’expérience pour les habitués, à commencer par son système de draft, qui risque bien d’être repris dans les prochaines éditions. On apprécie aussi les différentes approches de ces deux plateaux : Ibéria se veut nerveux et un brin opportuniste, alors que Corée du Sud se joue plus posément, et fait la part belle aux jolis coups avec ses cartes train express. Un immanquable pour les fans de la série, vous l’aurez compris.
Le jeu est disponible à partir de 35,90 euros sur Philibert, Esprit Jeu, Amazon, ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par l’éditeur pour les besoins de cet article.
