Une nouvelle console, c’est bien. Mais de nouveaux jeux, c’est mieux. De ce côté, la nouvelle Nintendo Switch 2 semble particulièrement gâtée. Petit tour d’horizon, manette en main.
Mario Kart World
Mario Kart World, le fer de lance de cette nouvelle machine, veut faire passer la série au niveau supérieur. Et il est bien parti pour le faire.
Passée la surprise du nombre hallucinant de personnages disponibles, on se lance dans une course classique et on découvre le nouveau monde ouvert, une première dans la série. Désormais, vous n’arrêtez jamais de rouler, même entre les courses. L’ensemble est donc beaucoup plus dynamique, sans temps mort, et les courses s’enchainent malgré tout de manière très fluide.
Les sensations de conduites ne bouleverseront pas vos habitudes, mais quelques ajouts notables font souffler un vent de fraicheur bienvenu. L’antigravité laisse place à la conduite sur les murs ou sur les rampes et de nouveaux objets font leur apparition.

Du côté des modes de jeux, le mode Survie est particulièrement palpitant. L’objectif est simple : éviter les 4 dernières places du classement, sous peine d’élimination. Sachant que cet épisode permet des courses jusqu’à 24 coureurs, voilà un mode qui s’annonce riche en rebondissements. Tout au long des 4 circuits, le nombre de joueurs diminue progressivement, passant de 24 à 20, puis à 16, puis à 12, et ainsi de suite. A vous de ne pas vous retrouver dans le bas du classement au moment de passer les checkpoints.
On ne pensait pas pouvoir surpasser Mario Kart 8, et pourtant, on peut déjà affirmer sans mal qu’on tient là le premier classique de la Nintendo Switch 2. Rien que le mode Survie promet des heures de fun en ligne. Quand aux circuits, désormais intégrés dans un seul monde ouvert, ils semblent regorger de secrets qu’on a hâte de découvrir.
Il y a vraiment beaucoup de personnages et de costumes différents. Même une vache ! J’ai autant adoré me battre dans le mode Survie que de rouler tranquillement entre les courses.
Iwen, 9 ans
Donkey Kong Bananza
Donkey Kong Bananza, prévu en juillet, a déjà tout d’un Super Mario Odyssey en puissance. Son univers cartoon, fourmillant de détails, bénéficie de la puissance de la console : vous pouvez vous balader librement sur l’ensemble des décors et absolument tout y est destructible.
Le but ? Dénicher les bananes évidemment. Et pour ce faire, rien de tel que la manière forte ! Pas moins de 3 boutons peuvent être utilisés pour donner des coups : en face, en haut et en bas. C’est la seule d’avance ! Détruisez la roche, creusez des galeries et dénichez des dizaines de passages secrets.

Des ennemis se dresseront évidemment sur votre chemin : là aussi, il va falloir taper du poing. Extrayez des rochers directement de la roche ou emparez-vous de ceux qu’ils vous envoient. La maniabilité s’annonce riche et les possibilités nombreuses.
Le monde a l’air énorme et c’est super de pouvoir explorer en creusant partout. On peut aller très loin sous terre et trouver plein de trésors !
Iwen, 9 ans
Metroid Prime 4: Beyond
18 ans ! C’est le nombre d’années depuis le précédent épisode. Et le retour de Samus est d’abord une vraie claque visuelle, même si le jeu était initialement prévu sur la Nintendo Switch première du nom.
Fidèle à la recette originale, l’aventure s’annonce riche et spectaculaire. Si plusieurs modes de contrôle seront proposés, c’est évidemment le mode souris que j’ai pu tester. Une expérience en demi-teinte. Côté précision, rien à dire. Les joueurs PC seront sans doute ravis de retrouver des sensations proches d’une vraie souris. Mais c’est au niveau du confort que j’ai mes doutes. D’abord, il faut jouer sur une surface plane. Pas question de s’affaler dans un canapé. Ensuite, même si les joy-con 2 sont plus grands et tiennent mieux en main, une session de jeu un peu longue risque de crisper certains joueurs. C’est personnel, mais je trouve aussi plus immersif de viser directement l’écran.

Et les autres titres ?
Outre les 3 fers de lance de la console, certains jeux Nintendo Switch bénéficieront d’une mise à jour (payante) sur Switch 2. Pour certains, comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom, les améliorations se limiteront à une meilleure résolution, des animations plus fluides et des temps de chargement écourtés. C’est d’ailleurs surtout ce dernier point qui m’a agréablement surpris sur les deux jeux cités.
Pour d’autres titres, comme Kirby et le monde oublié ou Super Mario Party Jamboree, du contenu additionnel sera de la partie. Les nouveaux mini-jeux proposés dans Jamboree TV font office de démo pour les nouvelles fonctionnalités de la console. En plus de mini-jeux mettant à profit le mode souris, d’autres sont réservés à celles et ceux qui auront investi dans la fameuse caméra Nintendo Switch 2. Celle-ci vous fera littéralement entrer dans le jeu, soit simplement pour voir vos réactions dans les jeux classiques, ou pour participer à des expériences qui vous demanderont de bouger votre corps ou… de crier. Voilà qui nous fera sans doute patienter jusqu’à un véritable nouvel épisode.
C’est sympa de bouger et crier devant la caméra, et de se voir dans le jeu. Le mode souris change un peu des autres mini-jeux mais il faut s’habituer à la manier.
Iwen, 9 ans

Les abonnés au service Nintendo Switch Online + pack additionnel pourront aussi (re)découvrir gratuitement les grands classiques de la Nintendo GameCube, qui n’ont jamais paru aussi beaux. Et avec The Legend of Zelda: The Wind Waker disponible dès le lancement, nul doute que ce service deviendra vite l’un des favoris des nostalgiques.
> Commander la Nintendo Switch 2 sur Amazon
Merci à Nintendo Benelux pour l’invitation.

Je vais jouer à des jeux sur https://gratuitsjeux.fr où il n’y a aucune publicité et il y a plus de 4000 jeux.
J’aimeJ’aime