Les éditions BLAM! sont décidément bien inspirées lorsqu’il s’agit de leur jeu phare Cartaventura. Et pour cause : le potentiel de ce concept semble infini et déclinable à l’envi. Après Versailles, l’an dernier, et, plus récemment, Le secret des pharaons, pensé pour les plus jeunes, c’est l’opus Les trois mousquetaires que j’ai pu tester. Vous m’accompagnez ?


Précisons d’emblée que ce nouvel épisode de la gamme Cartaventura s’inspire du récent film Les trois mousquetaires, lui-même adapté du roman d’Alexandre Dumas. Vous incarnerez donc sans surprise le célèbre D’Artagnan et revivrez les moments clés de ses aventures.

On peut difficilement faire plus petit que la boite de Cartaventura : Les trois mousquetaires.

Une formule qui a fait ses preuves

Et puisqu’on ne change pas une formule qui gagne, vous n’aurez besoin que d’un paquet de cartes pour vous lancer. Les règles sont assimilées en quelques secondes et vous voilà déjà dans la peau de votre héros. Les habitués ne seront pas dépaysés puisqu’il vous faudra toujours étaler sur la table une ou plusieurs cartes représentant le lieu dans lequel vous vous trouvez. À vous ensuite de découvrir l’histoire et de faire les bons choix. Secourir quelqu’un, visiter un autre lieu, vous emparer d’un objet… Souvent, vous ne pourrez faire confiance qu’à votre jugement pour évaluer les risques de perdre la partie.

C’est un personnage bien connu que vous incarnerez.

Petit mais costaud

Que vous ayez vu le film ou non n’a pas d’importance, même certains de vos choix pourraient en être influencés. Le jeu comporte d’ailleurs deux fins inédites. Une bonne nouvelle qui vous garantit du renouvellement dans vos parties. Car si cet épisode se révèle un peu moins consistant que les autres, il est aussi proposé à un prix très attractif – moins de 10 euros !

L’un des superbes paysages que vous pourrez visiter.

Immersif à souhait

C’est toujours la grande force de cette gamme, et cet épisode ne déroge pas à la règle : le jeu parvient à nous happer dans son univers en quelques secondes. Son secret ? Ses illustrations, d’abord, ici signées Jeanne Landart et Guillaume Bernon. Mais aussi son storytelling : les scènes sont soigneusement choisies et vraiment bien écrites.

Les règles aussi tiennent dans la paume de la main.

La gamme Cartaventura n’a plus grand-chose à prouver, et cet épisode dédié aux Trois mousquetaires en est la preuve. La formule ne change pas – et c’est tant mieux – et malgré le fait que la boite de jeu soit un peu moins conséquente qu’habituellement, elle vous garantit quelques heures de plaisir, seul ou à plusieurs, pour un prix dérisoire. Finalement, plus que le jeu, il n’y a plus qu’à vous demander si le thème vous parle avant de craquer.

Le titre est disponible à partir de 7,99 euros sur AmazonPhilibertEsprit Jeu et dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par BLAM! pour les besoins de cet article.