Plongez dans la France du 17e siècle et incarnez une femme bien décidée à échapper à son destin. Comment ? En faisant les bons choix au bon moment et, surtout, en faisant les bonnes rencontres. On a testé ce sixième opus de la série Cartaventura de BLAM!, gagnante de l’As d’Or 2022, excusez du peu.


Ouvrez l’œil quand vous chercherez votre exemplaire de Cartaventura en boutique. La boite du jeu n’est pas plus large que la paume d’une main. Le jeu ne comporte en effet que des cartes et… rien d’autre. Pas même de manuel. Et c’est là que Cartaventura fait immédiatement forte impression : pour jouer, vous n’avez qu’à ouvrir la boite. Les mécaniques sont présentées et assimilées progressivement lors des premiers instants du jeu.

On n’attend pas Julie ?

C’est Julie d’Aubigny que vous incarnez dans cette aventure historique. Son destin à la Cour semble tout tracé. Sauf que ce que vous voulez, vous, c’est vivre la grande aventure et trouver vous-même le grand amour !

Suivez donc les instructions et révélez les premières cartes. Un décor apparait. C’est le moment de prendre vos premières décisions. Par exemple, vous pourrez très tôt décider d’approcher le roi Louis XIV, discuter avec son frère ou préférer aller vous entrainer à l’escrime. Avant chaque décision, vous devrez faire un autre choix en parallèle… mais on ne vous en dira pas plus pour conserver la surprise !

Cerise sur le gâteau : grâce à un système ingénieux, vous pouvez conserver certaines capacité acquise en cours de jeu d’une partie à l’autre.

Sublime découverte

Première constatation, les illustrations sont somptueuses. Signées Guillaume Bernon et Jeanne Landart, elles contribuent beaucoup à l’immersion dans l’histoire du titre. À chaque nouvelle scène, on prend plaisir à révéler et aligner les cartes pour composer le décor.

La révélation des nouveaux lieux est souvent d’abord et avant tout un plaisir pour les yeux.

Et que dire du scénario ? On plonge immédiatement dans l’ambiance et les choix qui se présentent à nous sont véritablement cornéliens. « Comment aurais-je réagi à la place de Julie dans cette situation ? Si je fais ce choix, ce sera sans doute sans retour. Cette personne me semble louche, dois-je vraiment lui faire confiance ? » Voici quelques-unes des réflexions qui vous traverseront l’esprit régulièrement.

Et vous, auriez-vous osé approcher le frère du Roi ?

Une multitude de dénouements

L’avantage du format, c’est aussi qu’il peut être joué jusqu’à six joueurs, pour celles et ceux qui souhaitent avoir des débats passionnés sur les choix à effectuer, mais aussi seul. Car si la boite ne contient qu’un seul scénario, le titre propose de nombreuses fins différentes. Et comme le scénario est véritablement prenant, il y a fort à parier que vous aurez envie de vivre et revivre l’histoire pour découvrir les conséquences de vos nouveaux choix et trouver la fin qui vous satisfera le plus.


Petite boite, grand jeu. C’est ainsi qu’on peut décrire Cartaventura. Car cette nouvelle aventure dans le Versailles de Louis XIV est véritablement palpitante. On se prend vraiment au jeu et on pèse chacune de nos décisions pour faire basculer le destin le plus favorablement possible. L’ensemble est servi par des illustrations incroyables et on apprécie le fait que le jeu se lance immédiatement à la sortie de la boite et qu’on n’ait besoin de rien d’autre que des cartes fournies. Je n’ai plus qu’une hâte : découvrir la prochaine aventure de la gamme.

Le jeu est disponible pour environ 15 euros sur PhilibertAmazonFnac ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par BLAM! pour les besoins de cet article.