Le dernier né de la gamme Kingdomino est là et, même s’il revendique plus discrètement son appartenance à la série, il pourrait bien être un excellent point de départ pour celles et ceux qui souhaiteraient la découvrir. On vérifie ça ensemble !
Fidèle à l’esprit de ses prédécesseurs, Moon River propose d’emblée des règles accessibles et apprises rapidement. Vous venez d’hériter de terres près de Moon River et il n’appartient qu’à vous de les faire prospérer en choisissant astucieusement si vous souhaitez y faire pousser des forêts, des prairies ou encore des champs de maïs. Plus vos parcelles accueilleront de bétail et plus vous marquerez de points en fin de partie.

Assemblez vos parcelles…
Avant toute chose, il va donc falloir sélectionner des morceaux de parcelles parmi celles présentes sur la table. Vous pouvez en stocker jusqu’à trois dans votre réserve avant de devoir les placer sur votre terrain. Spécificité ici : les morceaux s’emboitent par deux comme des pièces de puzzle. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez les placer, sachant qu’il faudra atteindre un territoire de 5 carrés sur 5. À vous de viser les meilleures combinaisons.

… et marquez des points
Car pour marquer des points, c’est comme dans Kingdomino : il va falloir construire des terrains de même type (forêt, prairie…) les plus larges possible. Mais ce sont bel et bien vos bêtes qui vous rapporteront les précieux points : chaque vache sera multipliée par le nombre de parcelles identiques interconnectées sans interruption. 3 vaches sur un espace composé de 5 parcelles forêt vous rapporteront donc 15 points.

Une riche mécanique
Vous vous en doutez, ce ne sera pas si simple ! D’autres tuiles comportant un symbole crâne déclencheront une sécheresse qui fera mourir l’une de vos bêtes. Heureusement, certaines tuiles vous permettent de recruter des associés au saloon. Ceux-ci peuvent protéger votre troupeau. D’autres vous rapportent plus de points par symbole maïs, pépite et castor repris sur vos parcelles. Voilà qui fait quelques paramètres à surveiller !

Côté matériel, c’est sans surprise toujours aussi soigné, avec des pièces agréables à prendre en main et à manipuler et des couleurs et illustrations qui participent forcément à l’immersion dans cet univers plus western.
Si la base reste la même, la difficulté de Moon River est donc un cran plus élevée que celle de . L’ensemble se révèle aussi un brin moins épuré que l’original. Sans doute une bonne chose pour les habitués à la recherche d’une nouvelle expérience qui seront ravis de découvrir cet ajout de qualité dans la gamme – agrémenté qui plus est de règles avancées. Pour les autres, je recommanderais malgré tout Kingdomino Origins, plus fluide et universel. Question de feeling !
Je connaissais déjà Kingdomino, alors j’ai bien aimé le nouveau système de puzzle de Moon River. C’est chouette de pouvoir créer ses propres pièces. En plus les parties sont un peu plus longues.
Iwen, 8 ans
Le jeu est disponible à partir de 26,90 euros sur Philibert, Esprit Jeu, Amazon, ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.
