À moins d’habiter sur une planète lointaine, vous avez forcément déjà entendu parler de Kingdomino. La petite boite a connu un succès instantané et raflé une série de prix prestigieux ces 5 dernières années. Après deux extensions, une version junior et une variante avec des dés, Blue Orange et Bruno Cathala ont décrété qu’il était temps de revenir aux origines…
Vous l’aurez compris en contemplant l’illustration de la boite : c’est à la préhistoire que nous emmène Kingdomino Origins. Pas besoin d’avoir joué à un précédent épisode ou de posséder une quelconque extension. Tout est pensé pour accueillir les novices et faire plaisir aux habitués.
Trois pour le prix d’un
Car l’auteur – un certain Bruno Cathala – a eu la bonne idée d’inclure trois modes à la difficulté progressive. Le premier permet de se remémorer (ou de se rappeler) les règles de base en douceur. Il s’agit toujours de constituer un royaume de cinq cases sur cinq en connectant entre eux des dominos aux couleurs de différents domaines – forêt, prairie, désert, etc. – en tentant de constituer les plus grands domaines possible. Pour gagner des points, on multiplie chaque domaine par le nombre de flammes présentes sur ces domaines.

Exit donc les couronnes : ici, c’est le feu qu’il faut maitriser. Petite nouveauté tout de même, vous pouvez donner vous-même naissance à une ou plusieurs flammes en ajoutant des volcans à votre royaume. Ceux-ci ne rapportent peut-être pas de points, mais peuvent faire la différence en ajoutant jusqu’à trois flammes sur des domaines adjacents.
Ça sent le mammouth
Vous maitrisez les règles de base ? Vous voilà prêt à passer au niveau supérieur. Cette fois, des animaux et des matériaux – représentés par de jolis petits meeples – sont présents sur certains des dominos. Lorsque vous vous emparez de l’un de ces dominos, vous récupérez ces objets par la même occasion. Vous êtes majoritaire sur l’un d’eux ? Vous recevez des points bonus. Ces points ne sont cependant pas acquis, car un adversaire qui vous dépasserait en cours de partie peut vous voler les précieux points. De plus, si vous placez du feu gagné de l’un de vos volcans sur une tuile contenant l’un de ces petits objets, il sera instantanément calciné. De quoi faire basculer les majorités ?

Enfin, le jeu devient encore plus passionnant avec l’ajout des hommes (et des femmes) de Cro-Magnon. Utilisez des ressources pour recruter des chasseurs cueilleurs, des guerrières ou encore des shaman. Selon la façon dont vous agencez les membres de votre tribu, ceux-ci vous rapporteront d’indispensables points de victoire supplémentaires.

T’as de beaux silex, tu sais ?
Un mot sur le matériel, qui ne surprendra sans doute pas les habitués de la série : les tuiles joliment illustrées sont toujours aussi agréables à manipuler. Viennent s’y ajouter de chouettes meeples ressources, de petites tuiles flammes et hommes de Cro-Magnon. Simple, efficace, prêt à être utilisé !
Cela ne fait aucun doute : Kingdomino Origins est pour moi la version la plus aboutie – et surtout la plus complète – de ce grand classique de Blue Orange. Le mode Découverte, parfait pour (re)découvrir les règles, s’enrichit progressivement avec deux modes de jeu plus fournis. Résultat : le titre est accessible à une très large gamme de joueurs : dès 6 ans (si, si, j’ai testé) pour les deux premiers modes, et jusqu’à 99 ans pour le dernier. Si vous ne deviez en choisir qu’un, ce serait définitivement celui-là.
Le jeu est disponible pour environ 25 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Blue Orange pour les besoins de cet article.