7 Wonders Architects a réalisé le rêve de nombreux fans du jeu original : rendre le titre accessible aux plus jeunes dès 7 ans, qui ont enfin pu jouer avec leurs parents. Il était donc grand temps d’enrichir l’expérience de quelques ajouts bienvenus. Mais sont-ils indispensables pour autant ?
Une nouvelle règle et deux nouvelles Merveilles. Voilà en quelques mots le contenu de cette petite boite proposée une vingtaine d’euros. Si le jeu de base proposait déjà un nombre conséquent de Merveilles, ces deux nouvelles venues ne seront pas de trop, surtout pour les parties comptant de nombreux joueurs.
De nouvelles Merveilles…
Rome et Ur rejoignent donc le jeu. Si la deuxième est plutôt classique, la première vous permet carrément de voler une carte à votre adversaire. Voilà qui donne le ton. Par ailleurs, Rome est une Merveille très horizontale et peut donc être construite plus rapidement.

… des progrès bienvenus…
De nouveaux jetons Progrès font également leur apparition avec des effets originaux, comme la possibilité de conserver toutes ses cartes militaires à la fin d’un conflit ou de bénéficier en permanence de l’effet du chat, qui a enfin été domestiqué !

… et les fameuses médailles !
Et puisque le titre de cette extension est Medals, le jeu ajoute des… médailles ! Si, si. Celles-ci représentent des objectifs qui, s’ils sont réalisés, vous rapportent 4 points de victoires supplémentaires chacun.
Des objectifs semi-communs, puisqu’une médaille est placée entre chaque joueur. Vous n’avez donc accès qu’à deux objectifs au cours de la partie : l’un à votre gauche, l’autre à votre droite.

S’ils sont totalement optionnels, ceux-ci ajoutent une petite tension à la partie, voire une course entre les adversaires. Une fois remportée, une médaille n’est en effet par remplacée. Certains objectifs vous demanderont de posséder trois cartes d’une certaine couleur, de construire un certain nombre d’étapes de votre Merveille, ou encore de détenir certains jetons.
Aux petits oignons
Sans surprise, la qualité du matériel de cette extension est au rendez-vous. Les médailles sont de vraies médailles, et pas des cartes, et il faut bien avouer que c’est le genre de détails qu’on apprécie. Les Merveilles sont quant à elles toujours présentées dans leur boite si pratique. Bref, du tout bon !
Cette première extension à Architects ajoutera un peu de tension à vos parties. Si les nouveaux effets sont un brin plus agressifs, les médailles créent plus d’interaction entre les joueurs et les forcent à accélérer certaines décisions. Pour autant, la mécanique de base ne s’en trouve pas chamboulée. On recommandera donc cette extension aux personnes cherchant à renouveler leur expérience sans la révolutionner.
C’est chouette d’ajouter des nouvelles règles, ça change un peu quand on a l’habitude du jeu. En plus les médailles sont jolies ! Ma Merveille préférée, c’est Rome !
Iwen, 8 ans
Le jeu est disponible à partir de 18,90 euros sur Philibert, Esprit Jeu, Amazon, Fnac ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Repos Production pour les besoins de cet article.

Testé et approuvé depuis quelques temps.
À acquérir sans hésitation.
Ludiquement.
Ludtche.
http://www.facilyjeux.com
J’aimeJ’aime