Fan de jeux abstraits ? Alors il y a de fortes chances que vous possédiez au moins un titre de la gamme Cosmoludo. Il faut dire qu’en quelques années, l’éditeur est devenu une référence dans le domaine. Autant dire que la sortie de leur petit dernier, Oxono, était très attendue. Voyons ce que ça donne !


Les habitués reconnaitront la touche Cosmoludo dès l’ouverture de la petite boite rectangulaire : un plateau sobre, des pions en bois d’excellente qualité, une règle qui tient sur deux pages… Il n’y a plus qu’à trouver et défier un deuxième joueur !

Avec ses couleurs néon, ce volet a sa propre personnalité.

4 à la suite

Chaque joueur choisit sa couleur – noir ou rose – et s’empare des ses pions. Ils arborent soit un motif croix, soit un cercle. Le principe est simple : aligner quatre pièces de sa couleur (peu importe le symbole) ou quatre pièces avec le même symbole (peu importe leur couleur).

Mais d’abord, le totem !

Particularité : avant de poser une pièce, vous devez d’abord déplacer orthogonalement l’un des deux totems déjà présents sur le plateau. Selon son symbole, croix ou cercle, le totem déterminera la pièce que vous pourrez jouer. Mais aussi son emplacement, puisque vous ne pourrez placer votre pièce qu’à côté du totem que vous venez de déplacer.

Le totem X n’est pas encore tout à fait enclavé, mais ça ne saurait tarder…

Coup de théâtre

Autre règle clé – peut-être la plus importante -, si un totem se retrouve enclavé, et donc impossible à bouger, vous pouvez exceptionnellement le faire sauter au-dessus d’une autre pièce. Mais surtout, s’il se retrouve une nouvelle fois enclavé après son déplacement, vous pourrez poser votre pion où bon vous semble. Voilà qui pourrait faire basculer le cours de la partie !

Malgré des conditions de victoire très simples, les parties restent particulièrement tendues et les retournements de situation nombreux, les symboles des pièces de votre adversaire pouvant également vous servir à remporter la victoire.


Oxono n’a pas à rougir face à ses grands frères de la gamme. Il possède en effet tout ce qui a fait le succès de ses prédécesseurs : un matériel agréable et, surtout, des règles simples mais une infinité de stratégies et des parties souvent très serrées. Les neurones vont chauffer, et on aime toujours autant ça !

Il faut beaucoup réfléchir, mais c’est beaucoup plus chouette que Puissance 4 parce qu’on peut gagner de plusieurs façons et qu’il y a plein de suspense !

Iwen, 8 ans

Le jeu est disponible à partir de 23,50 euros sur PhilibertEsprit JeuAmazon, ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Cosmoludo pour les besoins de cet article.