Un nouveau jeu Libellud, c’est toujours un événement. Dire que l’on attendait Harmonies avec impatience est un euphémisme, tant son esthétique et sa mécanique étaient prometteuses. Qu’en est-il une fois à table ?
Pensé pour deux à quatre joueurs, Harmonies impressionne d’abord par sa direction artistique. Tout, absolument tout, est beau dans ce titre. À commencer par ses illustrations signées Maëva Da Silva, que l’on ne présente plus. Dans la plus pure tradition de Libellud, le jeu met en lumière ces sublimes images au travers de grandes cartes, qui serviront d’objectifs.
Car la beauté du matériel nous ferait presque oublier qu’on est ici pour jouer. Et plus précisément pour créer un monde miniature si parfait qu’il pourrait attirer les plus beaux animaux.

Pour y parvenir, chaque joueur dispose d’un plateau sur lequel il va devoir disposer des pièces qu’il aura piochées au centre de la table, parmi les 5 trios proposés, un peu à la façon d’Azul. Une fois assemblés, ces pions donnent vie à des paysages qui, je vous le donne en mille, rapportent des points en fonction de leur agencement.

LIRE AUSSI | Azul : quand carreler un mur devient addictif !
Ainsi, les pions gris représentant les montagnes doivent être connectés pour rapporter plus de points, les arbres sont composés d’un jeton vert posé sur 0, 1, ou 2 jetons bruns (le tronc), la longueur de votre rivière (jetons bleus) détermine votre score… Et ainsi de suite !
Créer des paysages harmonieux vous rapportera donc des points, mais le cœur du jeu réside évidemment dans les cartes animaux, qui représentent les objectifs du titre. À votre tour, en plus de piocher des jetons, vous pouvez prendre l’une de ces cartes et la poser sur l’un de vos 4 emplacements. Elle représente la disposition nécessaire à la venue de l’animal sur votre plateau. La souris, par exemple, vous demandera de disposer d’un bâtiment entouré de deux champs.

La spécificité, c’est que chaque objectif affiche plusieurs niveaux de réalisation. Il vous faudra donc répéter plusieurs fois le schéma pour augmenter le nombre de points que vous récupérerez.

Ce qu’on apprécie dans Harmonies, c’est d’abord son côté zen : voir son paysage se dessiner sur son plateau au fur et à mesure de la partie a quelque chose de gratifiant. Malgré tout, le jeu fait la part belle à l’optimisation et chaque pose de pion doit être murement réfléchie sous peine de ne plus pouvoir compléter certains de vos objectifs. Enfin, on apprécie les différents modes de difficulté proposés : les deux faces du plateau et l’ajout des cartes esprits de la nature aux règles propres renouvelle grandement les parties.
Harmonies coche toutes les cases du jeu familial par excellence. Un matériel de grande qualité, un univers qui plait à tout le monde et surtout des règles équilibrées et subtiles qui allient anticipation et optimisation.
Le jeu est disponible à partir de 32,50 euros sur Philibert, Esprit Jeu, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Libellud pour les besoins de cet article.
.
