En quelques années seulement, Azul s’est imposé comme un classique du jeu de société, y compris auprès du grand public. Après 3 déclinaisons du jeu de base, c’est une version exclusivement pour 2 joueurs que nous propose cette fois Next Move Games. Mais était-ce vraiment nécessaire ? Spoiler : oui !


Le succès d’Azul, on le doit d’abord à l’esthétique de son matériel. Azul Duel reste évidemment fidèle à la ligne éditoriale de la gamme avec des tuiles (rondes, cette fois) toujours aussi belles et agréables à manipuler, et un univers onirique inspiré par les contrastes entre soleil et lune. Une fois encore, c’est une complète réussite !

Déjà-vu ?

Côté règles, les habitués ne seront pas dépaysés. Le titre reprend en effet les bases du jeu original, par ailleurs déjà jouable à 2 : on va chercher des tuiles sur les fabriques au centre de la table pour constituer un décor sur son propre plateau en tentant si possible de marquer des points en effectuant un maximum de combos.

Deux plateaux individuels, 5 fabriques, une piste de score : il n’y a plus qu’à jouer !

LIRE AUSSI | Azul : quand carreler un mur devient addictif

Azul passe au niveau supérieur

Pourtant, Azul Duel ajoute un nombre considérable de règles qui, si elles ne bouleversent pas le principe du jeu, le font malgré tout passer à un niveau de difficulté – et de plaisir – supérieur.

Et cela commence dès l’acquisition des tuiles sur les fabriques communes. Une fois un type de tuile choisi, vous empilez les tuiles restantes dans l’ordre de votre choix, et influencez ainsi directement la suite du jeu et les choix de votre adversaire.

Si vous êtes le premier ou la première à choisir des tuiles sur la grande fabrique, vous repartez aussi avec le jeton 1er joueur, mais perdez 2 points.

Les modèles à reformer à l’aide de vos tuiles sont désormais libres. Lors de chaque manche, c’est vous qui constituez progressivement votre « dôme » en sélectionnant les plaques de votre choix. Un choix souvent difficile, qui s’affine au fur et à mesure que les manches défilent.

Parmi les autres nouveautés, citons la grande fabrique, contenant plus de tuiles et dans laquelle on n’empile pas les tuiles résiduelles. Mais aussi les jetons bonus, cachés sous les piles de tuiles de chaque fabrique et dévoilés seulement une fois celles-ci vides. Leur rôle est tout sauf anodin puisqu’une fois combinés, ils vous permettent de compléter l’une de vos lignes et font donc office de tuiles bonus.

Accumulez les jetons bonus pour reformer une tuile qui viendrait à vous manquer.

Tendu et parfaitement équilibré

Comme le jeu original, Azul Duel est parfaitement équilibré. Si les interactions entre les joueurs ne sont pas directes, chacun de vos coups peut avoir un impact important sur le plateau de votre adversaire. Les dilemmes s’enchainent rapidement à mesure que les manches défilent : faut-il s’assurer de récupérer cette plaque dôme ou récupérer ces tuiles pour empêcher mon adversaire de terminer sa ligne ? Résultat : les parties sont tendues et les scores souvent serrés.

La ligne bleu ciel est complète !

Si Azul premier du nom pouvait déjà se jouer à 2, Azul Duel parvient à renouveler l’expérience et à la tailler spécifiquement pour cette configuration. Cette nouvelle version se révèle un brin plus complexe mais offre aussi plus de choix et de possibilités stratégiques que son aîné. Ajoutez à cela un travail d’édition et un univers graphique exceptionnels, et vous obtenez un titre qui n’aura pas de mal à se hisser dans le top des jeux pour 2 joueurs cette année, classement pourtant particulièrement convoité en 2025.

Le jeu est disponible à partir de 24,90 euros sur PhilibertEsprit JeuAmazon, ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par l’éditeur pour les besoins de cet article.