Pas d’été sans apéro, et pas d’apéro sans… jeu apéro ! Suivez un peu ! Cette année, les Belges de Repos Production nous proposent The Number. Ne partez pas tout de suite, car on tient enfin un jeu qui va vous faire aimer les chiffres.


Les maths, ce n’est pas votre fort ? Qu’à cela ne tienne ! Réunissez 3 à 5 joueurs, emparez-vous d’un feutre, d’un plateau et d’un panneau. Vous voilà prêts !

Le principe du jeu est simple. À chaque tour, les joueurs vont écrire secrètement sur leur panneau un nombre de 000 à 999. Une fois les nombres révélés, on va les classer par ordre décroissant, puis les parcourir.

Dans cet exemple, le joueur ayant proposé 777 s’en sort bien : personne d’autre n’a placé le chiffre 7 dans son nombre. Il remporte donc 7 points et un bonus. Deux joueurs ont été éliminés, et les deux derniers remportent 5 et 2 points.

Si l’un des chiffres utilisés pour composer l’un des nombres apparait aussi dans l’un des nombres plus petits repris en dessous de lui, celui-ci ne rapportera pas de points à son joueur pour ce tour. Ainsi, si vous proposez 999, vous vous retrouverez au sommet des nombres proposés, mais si l’un des autres joueurs a utilisé le chiffre 9 (591, par exemple), votre proposition ne sera pas retenue et vous ne marquerez pas de points.

Les nombres qui n’ont pas été éliminés rapportent des points équivalant à leur premier chiffres (5 points pour le nombre 567, par exemple). Le plus grand nombre restant obtient un bonus.

Les choses se corsent au fur et à mesure des manches. Ainsi, si votre nombre n’a pas été éliminé, vous ne pourrez plus utiliser les chiffres qui le composent lors des tours suivants. Les choix sont rapidement restreints et opter pour un nombre composé de chiffres différents (632, par exemple) risque de limiter rapidement vos options ! C’est le moment de jeter un œil sur le jeu de vos adversaires puisque les chiffres qu’ils ne peuvent plus utiliser sont visibles en permanence.

En jouant 987, ce joueur a remporté 9 points et un bonus. Il ne pourra cependant plus utiliser les chiffres 7, 8 et 9 par la suite.

Du côté du matériel, c’est simple et efficace : des plaquettes aux couleurs délicieusement rétro, des marqueurs effaçables qu’on aime toujours autant et… c’est tout !


Vous l’aurez compris, il ne faut pas être un génie des maths pour gagner dans The Number. Un brin de réflexion, un peu d’anticipation, de la prise de risque, et aussi une bonne dose de bluff vous seront nécessaires. Car vous voyez en permanence les chiffres que vos adversaires peuvent encore jouer. Vont-ils tenter un gros coup ? Faut-il tenter de les bloquer ? Ou s’assurer quelques points seulement ? Une chose est sûre : les surprises seront aussi nombreuses que les éclats de rire !

Le jeu est disponible pour environ 15 euros sur PhilibertAmazon, ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Repos Production pour les besoins de cet article.