À moins que vous n’ayez dormi dans une grotte les deux derniers mois, vous n’êtes pas sans savoir que Nintendo a sorti sa dernière console, la Nintendo Switch, et que celle-ci possède l’un des meilleurs jeux de l’histoire du jeu vidéo (selon les derniers tests publiés) appelé The Legend of Zelda: Breath of the Wild. Ça y est ? La mémoire vous revient ? Plutôt que de vous énumérer une nouvelle fois toutes les qualités exceptionnelles que les développeurs ont réussi à intégrer dans une si petite cartouche, je vous propose une approche différente avec la sélection des cinq choses à faire absolument dans le jeu.

Notez que certaines informations reprises ci-dessous peuvent être considérées comme des révélations.

Dompter son premier cheval

Plus rien n’est acquis dans cet épisode, et même les chevaux doivent être domptés et apprivoisés avant de pouvoir être montés. Après vous être approché discrètement de votre future monture, agrippez-la, et efforcez-vous de la calmer sous peine d’être purement et simplement éjecté. Si vous y parvenez, vous pouvez désormais parcourir les plaines d’Hyrule de manière plus rapide, mais surtout beaucoup plus classe ! Bien sûr, la confiance s’installera petit à petit entre vous, et il faudra être patient avant que votre nouvel ami vous obéisse au doigt et à l’œil.

Dompter sa monture est tout un art.

S’allier à Link loup

L’utilité des amiibo est toute relative dans Breath of the Wild, mais l’amiibo Link loup est à mon sens bien plus amusant que les autres puisqu’il fait apparaitre Link loup aux côtés de… Link. Oui, avouons que la situation est un peu étrange, mais toujours est-il qu’avoir un loup pour partenaire est plutôt utile pour se défendre dans les environnements hostiles. Et rien de tel pour se sentir moins seul lors de ses aventures ! Notez par contre que la jauge de vie de Link loup dépend de votre performance avec lui dans les épreuves du loup de l’épisode Twilight Princess sur Wii U. Elle n’est que de trois cœurs si vous n’avez pas joué au jeu.

Renvoyer le rayon laser d’un Gardien

Les Gardiens font partie des créatures les plus coriaces du jeu et vous donneront du fil à retordre, particulièrement au début de l’aventure. Quand vous aurez pris un peu confiance en vous et que vous vous sentirez plus à l’aise avec les commandes de combat, tentez donc la technique de la garde optimale pour leur renvoyer leurs fameux rayons laser destructeurs. Votre bouclier en place, il vous suffit d’appuyer sur A au moment exact ou le rayon s’apprête à vous toucher pour le renvoyer sur la créature, qui risque de ne pas y survivre. En plus d’être efficace, cette technique vous donnera un incroyable sentiment d’accomplissement !

Il existe plusieurs variantes du Gardien, toutes plus redoutables les unes que les autres.

Devenir propriétaire

Les auberges, c’est bien, mais c’est finalement chez soi que l’on se sent le mieux. Pourquoi ne pas vous offrir votre propre pied-à-terre ? Ce ne sera pas gratuit, mais vous pourrez vous y reposer quand vous le voulez, et également y stocker une partie de votre arsenal, comme par exemple certaines armes que vous aimeriez conserver bien à l’abri.

Ralentir le temps pour frapper un grand coup

Toujours plus classe, Link peut ralentir le temps à certains moments précis. Lors d’une garde optimale, vous pouvez contre-attaquer sans que l’ennemi n’ait le temps de riposter. Mais lors d’une chute ou d’un saut, vous pouvez également ralentir le temps en sortant votre arc à flèches pour en décocher une de la façon la plus précise qui soit.

Et vous, quelles sont les choses que vous préférez faire dans The Legend of Zelda: Breath of the Wild ?