Dire que j’attendais la sortie de Pikmin 4, sur Nintendo Switch, relève de l’euphémisme. Car depuis le premier épisode, sorti il y a plus de 20 ans déjà, je suis absolument obsédé par ces petites créatures aussi étranges que captivantes. Dix ans après un troisième épisode réussi, ce quatrième volet nous promet donc de nouvelles heures d’exploration sur une dangereuse planète inconnue pas si inconnue. Retour réussi ?


Visuellement, Pikmin 4 fait une forte première impression. On reste évidemment sur Nintendo Switch, mais les environnements luxuriants sont malgré tout encore plus riches en détails et les animations soignées. Le monde, perçu comme immense pour les aventuriers que nous incarnerons, est particulièrement réaliste et nous rappelle notre planète plus que n’importe lequel des précédents épisodes. L’action semble en effet se dérouler aux alentours d’une maison habitée.

Une maison dont on explorera d’ailleurs brièvement l’intérieur, et contre toute attente, lors d’un mystérieux flash-back qui nous emmène aux côtés du célèbre Capitaine Olimar, qui semble être en grand danger.

Certains trésors que vous ramasserez vous seront peut-être familiers…

Nouvelle recrue, au rapport !

Voilà une mission pour l’équipe de secours ! Et ça tombe bien : vous en faites partie. Une fois le look de votre explorateur défini – encore une première dans la série – vous voilà en route à la découverte de ces fascinantes créatures que sont les Pikmin. Le jeu fait les choses bien ici, et tout en douceur : vous vous familiariserez progressivement avec chaque espèce de Pikmin et apprendrez à connaître leurs points forts avant d’en contrôler un plus grand nombre.

Au doigt et à l’œil

Rassurez-vous : la maniabilité a été revue et est encore mieux pensée qu’avant. Malgré les nombreuses actions possibles, tout s’enchaine très naturellement : déterrer des pousses de Pikmin, les envoyer détruire un mur, cibler un ennemi et leur ordonner d’attaquer… L’intelligence artificielle de ces petites bêtes a également fait de gros progrès, et celles-ci comprennent d’elles-mêmes quand il faut ramener un trésor au vaisseau ou se regrouper pour franchir un obstacle. L’interface est riche mais reste intuitive.

Pikmin, c’est aussi des boss impressionnants qui vous donneront du fil à retordre.

Si l’histoire n’est pas forcément hyper développée, elle met en avant plusieurs objectifs à réaliser : en plus de sauver Olimar, il vous faudra retrouver plusieurs autres explorateurs qui semblent eux aussi en difficulté. Explorateurs que vous ne pourrez sauver qu’en étendant vos recherches à des zones reculées, zones accessibles qu’en accumulant suffisamment de lumium issu des trésors dénichés sur le terrain. Vous suivez toujours ?

Des nouveautés à tous les étages

Au rayon des nouveautés, on notera évidemment de nouvelles espèces de Pikmin. Les Pikmin glace pourront par exemple geler et immobiliser vos ennemis pour vous en débarrasser plus facilement. Les Pikmin luisants n’apparaissent quant à eux que lors des explorations nocturnes, des phases de jeux inédites qui dépoussièrent la formule puisqu’il s’agit cette fois de défendre une « lumilière » de Pikmin contre les prédateurs noctures, particulièrement agressifs, en attendant le lever du jour.

Pratique : les Pikmin glace peuvent aussi geler des étendues d’eau.

Mais la plus grande nouveauté est sans doute l’arrivée d’Otchin, le chien sauveteur. S’il vous accompagne exactement comme vos autres compagnons végétaux, celui-ci pourra réaliser beaucoup plus d’actions au fur et à mesure que vous progresserez dans le jeu : transporter des trésors, attaquer des ennemis, trouver la trace de naufragés… Son aide se révélera précieuse. D’autant plus que l’ensemble de votre groupe de Pikmin peut s’accrocher à son pelage, vous permettant de vous déplacer plus rapidement et de vous sortir de situations a priori périlleuses.

En plus d’être adorable, Otchin se révélera rapidement indispensable.

Quand y en a plus…

Autre point fort : la durée de vie du titre. Si l’aventure principale est déjà particulièrement longue, celle-ci peut être triplée si l’on prend la peine de relancer le jeu après que les crédits de fin se sont affichés. La deuxième partie du titre vous ouvre de nouvelles zones plus corsées et vous permet même de revivre le périple d’Olimar dans une course contre la montre elle aussi plutôt ardue. Si en plus vous tentez de récupérer chaque trésor de chaque zone, comptez une bonne cinquantaine d’heures pour tout boucler.

Certains passages vous opposeront à de mystérieux individus obsédés par le dandori, l’art de l’organisation.

Pikmin 4 n’est pas qu’un épisode de plus dans la saga. C’est tout simplement l’épisode le plus abouti. Bien qu’il soit agréable à regarder, c’est dans son contenu qu’il impressionne. Il y a tellement à faire et les lieux sont tellement variés et bien pensés qu’on ne voit absolument pas le temps passer. Les amateurs d’exploration et de « jeux concepts » comme seul Nintendo sait en faire seront aux anges, les autres ont tout intérêt à lui donner une chance, sauf s’ils refusent de se laisser happer dans ce monde incroyablement fascinant.

Le système de visée automatique est super pratique. J’adore faire pousser plein de Pikmin et partir à l’aventure avec eux !

Iwen, 8 ans

Le jeu est disponible pour environ 50 euros sur AmazonFnac ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.