Après la NES Mini l’an dernier, Nintendo remet le couvert cette année avec la Super NES Mini que tout le monde s’arrache déjà, malgré les efforts de la firme pour fournir un stock conséquent. Pourquoi tant d’engouement autour d’un produit techniquement dépassé, à l’heure où les consoles affichent des graphismes plus vrais que nature ? Éléments de réponse.
Nostalgie quand tu nous tiens
Forcément, c’est le premier élément qui vient en tête lorsque l’on parle de retrogaming. Étonnamment ou non, de nombreux joueurs ayant possédé la console à l’origine repassent à la caisse pour se procurer la (Super) NES Mini. L’idée de se replonger instantanément dans les classiques de l’époque a en effet quelque chose de séduisant, mais c’est aussi et surtout la possibilité de faire découvrir ces souvenirs à une nouvelle génération de joueurs : vos propres enfants par exemple. Ils ouvriront sans doute de grands yeux devant ces graphismes d’un autre âge, mais mettez les au défi de lâcher la manette…
Un morceau d’histoire
Que l’on soit passionné ou non, il y a quelque chose de spécial à tenir dans le creux de sa main une partie des titres qui ont marqué toute une génération de joueurs il y a plus de vingt ans.

L’occasion de se rendre compte à quel point la technologie a évolué, mais surtout comment les développeurs de l’époque parvenaient à réaliser des titres révolutionnaires avec des restrictions techniques et graphiques incroyables. Des jeux comme Donkey Kong Country ou Yoshi’s Island semblent n’avoir pas pris une ride et restent encore aujourd’hui parmi les meilleures expériences de leur catégorie.
Un bel objet à un prix raisonnable
Tout est relatif et discutable, mais avec un tarif de 80 euros, Nintendo a semble-t-il parfaitement positionné son produit. Pour ce prix, vous repartez avec un objet aux finitions impeccables que vous exposerez sans doute volontiers chez vous. Mais surtout, ce sont exactement les mêmes sensations qu’à l’époque que vous retrouverez en prenant les manettes en main. Même l’option « écran cathodique » est disponible.

« Plug & play »
Devant la complexité des machines actuelles, qu’il est agréable de retrouver le plaisir d’allumer sa console et de pouvoir jouer instantanément. Rien de tel pour s’improviser une petite soirée entre amis ou retomber quelques instants en enfance devant des jeux simples d’accès mais qui ont traversé les âges grâce à leur profondeur.