Les escape games commencent à fleurir à Bruxelles, et j’ai récemment pu tester la dernière salle conçue par Escape Hunt, l’un des leaders mondiaux dans ce domaine. Mes impressions juste en-dessous !

Mais d’abord, c’est quoi un escape game ?

Et bien comme son nom l’indique, il s’agit d’un jeu d’évasion grandeur nature. Concrètement, on vous enferme dans une salle à plusieurs et votre but est… d’en sortir (j’en vois deux qui ne suivent pas).

Pour ce faire, il va falloir mettre vos neurones à rude épreuve puisque vous aurez à résoudre toute une série d’énigmes généralement scénarisée pour espérer vous échapper dans les temps (généralement une heure).

Vous allez devoir ouvrir pas mal de ces petites choses pendant votre session…

 

Et chez Escape Hunt, c’est bien ?

Vous l’aurez deviné, une fois sorti de la salle, impossible de retenter l’expérience puisque les énigmes sont connues. Voilà pourquoi je ne vous révélerai rien sur les casse-tête en question, mais bien sur l’ambiance et le scénario.

Nous incarnerons donc des détectives menant l’enquête sur un vol de bijoux au bar du canal. C’est donc dans ce lieu rempli de bouteilles, tonneaux, plateaux et cibles de fléchettes qu’aura lieu l’action.

Celle-ci convient bien à quatre joueurs qui ne se marcheront pas sur les pieds pendant l’enquête. Les cerveaux bouillonnent rapidement, et les réflexions vont dans tous les sens. On avance sur une piste, on bloque, on passe à autre chose, on découvre un nouvel indice et on revoit toute notre réflexion depuis le début. La mécanique est vraiment sympa et le chronomètre apporte une petite pression supplémentaire.

Lorsque l’on sèche vraiment sur une énigme, le téléphone sonne et un « informateur » nous remet sur la bonne voie. C’est ici que nous avons été un peu déçus, car les appels nous ont parus un peu trop nombreux. « C’est parce que vous avez été mauvais ! », me direz-vous. Peut-être un peu, mais il faut dire que la salle que nous avons testée était encore en rodage et que le maitre du jeu (la personne qui nous surveille grâce aux caméras) cherchait encore ses marques. La preuve : nous sommes sortis sept minutes avant la fin du décompte.

Nous avons également trouvé que les indices donnés étaient trop précis. Plutôt que de simlement nous mettre sur la voie, ils nous indiquaient parfois carrément la solution. On mettra cela également sur le compte de la nouvelle salle, mais on a apprécié le fait que les concepteurs étaient très à l’écoute de nos critiques à la fin du jeu.

Une expérience à tester ?

Sans aucun doute. Car un escape game ne ressemble à rien d’autre. Que ce soit avec un groupe de copains, ou même entre collègues, vous ressortirez normalement avec le sourire aux lèvres. Pour les joueurs plus jeunes, pensez à vous renseigner sur le niveau de difficulté au préalable.

Notez cependant que l’expérience n’est pas gratuite et coûte en moyenne une bonne vingtaine d’euros par personne.