Si vous êtes familier de l’univers des jeux de société, vous connaissez sans doute l’éditeur Libellud pour – entre autres – Mysterium et Dixit, deux jeux qui ont déjà été présentés sur le Ludi Mag et que je ressors très régulièrement. Peu de sorties par an, mais un souci de la qualité omniprésent, ce pourrait être la devise de l’éditeur. Alors quand Dice Forge a été annoncé, imaginez l’impatience des amateurs du genre. Et de la patience, il en aura fallu tant le développement du jeu a connu de rebondissements. Mais cette fois ça y est ! Dice Forge est enfin sur les étals. L’attente en valait-elle la peine ? Le concept est-il vraiment révolutionnaire ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble.
Où nous emmène-t-on ?
Le Panthéon est en effervescence : une place vient de se libérer parmi les dieux, et vous pouvez enfin espérer trôner parmi eux. Cela ne sera pourtant pas chose aisée car les dieux ne se laissent pas impressionner si facilement. Ils ont néanmoins décidé de vous accorder une faveur et vous remettre le dernier objet à la mode sur le Panthéon : des dés. « C’est tout ? », me direz-vous. Et bien non, puisque ces dés ont la particularité d’avoir des faces amovibles, et que vous allez donc pouvoir les renforcer pour l’emporter sur vos adversaires.
Du dice crafting ?
C’est comme cela que l’éditeur du jeu a surnommé la particularité principale du jeu, qui tient donc dans ces dés personnalisables et évolutifs. Et les renforcer sera crucial, car vous passerez votre temps à les lancer en cours de jeu, y compris pendant le tour de votre adversaire.

Ainsi, la première phase du tour du joueur actif consiste à lancer ses deux dés. Première particularité : tous les joueurs réalisent cette action en même temps. C’est d’ailleurs l’occasion d’engranger des ressources : de l’or pour acheter de nouvelles faces de dé, des cristaux solaires et lunaires pour accomplir des exploits, ou des points de victoire.
Lors de la deuxième phase de votre tour, c’est un premier dilemme qui se présente à vous : vous pouvez en effet choisir de dépenser de l’or pour acheter une nouvelle face de dé qui vous permettra éventuellement de récupérer davantage de ressources lors de vos prochains lancers, ou encore dépenser des fragments pour accomplir un exploit.

Les faces de dés que vous pouvez acquérir sont nombreuses, et des choix tactiques vont rapidement s’opérer. Préférez-vous assurer le coup en privilégiant des faces qui rapportent directement des points de victoire ? Jouer sur le long terme en privilégiant le nombre de ressources, et ainsi vous assurer d’acquérir les meilleures cartes ? Et même une fois la face choisie, il vous faut encore choisir soigneusement quelle face remplacer. Si l’un de vos dés comporte pas mal de bonus intéressants, pourquoi ne pas ajouter une face « × 3 » à l’autre ? Les amateurs de probabilités apprécieront.
Les exploits, quant à eux, prennent la forme de cartes et sont disposés au centre du plateau. Ceux-ci présentent différents types de bonus, et rapportent également des points de victoire en fin de partie. Ils peuvent par exemple vous octroyer un nouveau lancer de dé, une extension de votre inventaire pour y stocker plus de ressources, ou encore de quoi mettre des bâtons dans les roues de vos adversaires.

Enfin, la dernière phase de votre tour vous offre la possibilité de réaliser une deuxième action contre deux fragments solaires. À vous de prévoir vos prochains coups pour savoir si c’est le bon moment ou non…
Le jeu est fourni avec une feuille récapitulative du déroulement des tours, très pratique lors de vos premières parties. Un guide de chaque carte est également fourni, même si vous aurez tôt fait de connaître leurs icônes par cœur.
Et le matériel ?
Cela n’aura échappé à personne, mais en ouvrant la boite vous vous rendrez vite compte que le travail abattu sur le matériel a dû être titanesque. À commencer par les illustrations splendides, immersives et colorées, mais aussi et surtout les fameux dés, finalement très agréables à utiliser et personnaliser (une simple face suffit à en retirer une autre). Et puis il y a la boite du jeu, pensée pour être intégrée au plateau de jeu. Voilà qui fera peut-être même changer d’avis les allergiques au thermoformage !

Néanmoins, il faut avouer que la mise en place, ou plutôt le rangement en vue de la prochaine partie, prend du temps, entre les faces de dés à replacer dans les bassins, les jetons ou encore les cartes à trier. Mais c’est le prix à payer pour bénéficier d’une mise en place plus rapide où chaque chose est à sa place.
Alors, on valide Dice Forge ?
Oui ! Pour moi, Dice Forge a trouvé le parfait équilibre entre tous les éléments qu’il introduit. Comme souvent avec ce genre de jeux, les règles impressionnent, mais au final elles sont assimilées instantanément une fois la première partie lancée.
On apprécie notamment la part de hasard qui peut être en partie maitrisée par le joueur grâce à la personnalisation de ses dés, et donc la montée en puissance tout au long des dix tours de jeu.
L’interactivité semble de prime abord limitée, mais après quelques parties on se rend compte que l’on peut contrecarrer les plans de son adversaire en volant certains exploits ou faces de dés sous son nez par exemple, ou encore utiliser certains pouvoir des cartes pour lui rendre la vie dure.
À noter également que le jeu propose deux niveaux de difficulté, et donc deux séries de cartes, qui peuvent être mélangées pour varier les parties et ajouter plus de challenge. Un vrai plus pour prolonger l’expérience.

Enfin, que dire de la direction artistique ? Des illustrations au matériel, tout semble avoir été peaufiné dans les moindres détails, et l’immersion n’en sera que plus intense.
Si vous cherchiez un jeu de gestion de ressources accessible, avec une dose de stratégie adaptée au niveau des joueurs, du hasard qu’il est totalement possible de contrôler grâce au système innovant des dés évolutifs, et un univers prenant, ne cherchez plus : Dice Forge est fait pour vous !
Où l’acheter et combien il coûte ?
Dice Forge est disponible en boutiques spécialisées ou en ligne. Il est proposé à une quarantaine d’euros.
Produit fourni par Libellud pour les besoins de cet article.