Le jeu de société a beau être de retour sur le devant de la scène, pas toujours facile de savoir vers qui se diriger pour acheter un produit spécifique. Hypermarché, boutique spécialisée, Internet ? Voyons ensemble quel est le meilleur choix.
À l’hypermarché, un choix limité
C’est dommage, mais contrairement aux jeux vidéo, les jeux de société n’ont pas une place de choix dans les hypermarchés. Même pendant les périodes de fêtes, l’assortiment reste désespérément peu garni. Pas de problème pour trouver un Monopoly ou un Cluedo, par contre. Mais pour le dernier 7 Wonders, il faudra repasser.
La boutique spécialisée, pour les passionnés par des passionnés
Les boutiques spécialisées offrent de nombreux avantages, et contrairement aux idées reçues, elles ne sont pas forcément plus chères, certaines proposant même des programmes de fidélité. Mais surtout, elles proposent un choix conséquent, avec les dernières nouveautés disponibles dès leur sortie. Enfin, les avantages d’un tel endroit sont nombreux : vous bénéficierez à coup sûr des conseils de vrais passionnés qui pourront vous orienter vers un jeu en fonction de l’âge de la personne ou de ses goûts. En outre, les boutiques spécialisées organisent régulièrement des soirées permettant de découvrir des nouveautés, ou des tournois pour les passionnés.
En ligne, oui, mais pas n’importe où
Impossible de passer à côté et pourtant, sur Internet aussi, il faut bien sélectionner son point de vente. Les gros sites de vente en ligne comme Amazon ne sont pas spécialisés dans le domaine du jeu de société, et des titres spécifiques ne sont généralement proposés que par des vendeurs indépendants les proposant parfois à des prix légèrement gonflés. Comme pour les boutiques physiques, le mieux est de se diriger vers un site spécialisé. Pour ma part, j’ai choisi Philibert, qui propose des prix intéressants, un système de fidélité, et surtout un choix incroyable. Si ce sont des conseils que vous cherchez, direction les réseaux sociaux où des spécialistes vous répondront avec plaisir.
Et l’occasion ?
Les brocantes et vide-greniers sont également une excellente alternative pour trouver la perle rare ou le jeu qui manquait à votre collection, à prix doux. Évidemment, il y a peu de chances que vous tombiez sur un jeu très récent, mais personne n’est à l’abri d’un coup de chance.
Enfin, sachez qu’il existe de nombreux groupes Facebook et autres forums qui permettent aux passionnés de revendre leurs jeux ou d’en trouver certains. Lancez une petite recherche, il en existe sûrement un dans votre région !
personnellement je prone plus pour une boutique specialisé que du e-comerce. Le plus beau dans le jeu de société c’est la racontre d’autre passionnez. Chose que l’on ne trouve pas sur le e-commerce
J’aimeAimé par 1 personne
C’est effectivement le gros point positif des boutiques spécialisées, et les boutiques en ligne auront du mal à égaler ce lien, même si les réseaux sociaux peuvent aider…
J’aimeJ’aime
Hey Keyk ! Je te suis depuis ton blog sur Gamekult et j’apprécie vraiment la tournure de ce nouveau blog! Tout ça, c’est très sympa. Bonne continuation à toi!
J’aimeAimé par 1 personne
Hey, ça fait un bail. Un grand merci pour ton commentaire et surtout de me suivre depuis si longtemps. Ravi que le nouveau blog te plaise, je m’amuse beaucoup en tout cas. À bientôt !
J’aimeJ’aime
Salut,
En tous cas je vous conseille de ne surtout jamais acheter vos jeux de société sur les plates forme de vente en ligne comme Amazon etc…
C’est le meilleur moyen pour tuer les boutiques spécialisé.
J’aimeAimé par 1 personne
Je viens de découvrir ton blog ! Je suis passionné de jeux et je trouve ta vulgarisation de l’univers ludique super chouette ! par ailleurs pour les jeux d’occasions une adresse : okkazeo !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci, ça me fait plaisir. C’est justement mon but, des articles clairs, accessibles sans prise de tête ou jargon qui permettent j’espère de faire découvrir les jeux de société modernes à un public moins connaisseur. Content que ça te plaise ! Et oui effectivement, j’ai découvert Okazeo récemment, il faudrait que je fasse un article spécifique pour les occasions un de ces jours.
J’aimeJ’aime