L’été est là, et dans quelques jours, vous partirez peut-être vous aussi quelques jours à la côte. Si c’est la côte belge que vous choisissez, vous tomberez peut-être sur une étrange tradition qui semble se perpétuer depuis près de cent ans : les enfants tiennent des magasins… de fleurs en papier !
Si, enfant, vous avez passé la plus grande partie de vos vacances d’été à la plage, cet article vous rappellera sans doute d’excellents souvenirs. Pour nos amis français, quelques explications s’imposent car cette activité est soumise à des règles strictes très sérieuses établies d’un commun accord par les enfants il y a bien longtemps.
Comment fabriquer la fleur ?
Tout d’abord, les fleurs doivent être réalisées par votre maman, et avec beaucoup d’amour. C’est vrai, s’occuper de sa boutique prend déjà énormément de temps, impossible de se charger en plus de la production.

Les fleurs en question doivent être réalisées selon une technique ancestrale, à base de papier crépon. Au bout d’un bâton, commencez par réaliser le cœur de la fleur. Passez ensuite aux pétales et laissez libre cours à votre imagination pour réaliser la fleur la plus originale. Il ne vous reste qu’à peaufiner votre œuvre avec du papier crépon vert sur tout la tige.
Mais au fait, avec quel argent on achète les fleurs ?
Avec des coquillages, bien sûr. Mais attention, pas n’importe lesquels. La seule et unique monnaie officielle et reconnue par le comité des enfants est le couteau. Et pour simplifier les choses, ce fameux « couteau » n’a rien à voir avec le long coquillage dont c’est le vrai nom, mais est en réalité un coquillage bien plus petit dont la véritable appellation est donax vittatus, que l’on trouve généralement plus facilement à marée basse. Vous suivez toujours ?
Les coquillages auront d’ailleurs été au préalable rincés à l’eau et séchés. Le respect, c’est essentiel entre fleuristes en herbe ! Dans certaines stations, les tourelles et les oursins ont tenté de remplacer la monnaie unique, mais sans grand succès jusqu’à présent.

Bonnes vacances !
Alors cette années, si vous passez par la côte belge, ne soyez plus étonné en voyant des fleurs en papier alignée devant une cabane de plage. Ramassez quelques « couteaux » et achetez-en une pour que la tradition se perpétue !