Devant les Super Mario Odyssey, Kirby Star Allies et autres Donkey Kong Country: Tropical Freeze, on aurait presque tendance à oublier que les développeurs indépendants ont eux aussi d’excellentes idées quand il s’agit d’imaginer un jeu de plateformes. Car Super Chariot – de Frima Studios – n’a pas de « super » que le nom, comme on va le voir tout de suite.
Un scénario mortel
C’est sans un mot d’explication que l’aventure démarre. Vous vous retrouvez alors aux commandes d’une princesse et d’un drôle de chariot qui ressemble à s’y méprendre à… un convoi funéraire. Machinalement, vous poussez l’engin jusqu’à l’autel situé un peu plus loin, et tout devient clair. Le fantôme de votre père défunt revient d’entre les morts pour se plaindre de l’endroit où vous avez choisi de le faire se reposer. Il vous ordonne alors de tirer son chariot jusqu’au plus bel autel que vous pourrez trouver afin qu’il repose finalement en paix. Comme quoi, on peut être mort et exigeant à la fois !

Un long voyage vous attend
Super Chariot n’est donc pas un jeu de plateformes tout à fait comme les autres, puisque vous allez devoir trainer ce chariot tout au long de l’aventure. Vous pourrez le pousser, bien sûr, mais aussi le tirer à l’aide d’une corde dont vous pourrez plus ou moins adapter la longueur en fonction des situations.
S’en suit, on s’en doute, toute une série de niveaux à l’architecture pensée pour vous faire vous creuser les méninges. Passez d’un gouffre à l’autre, rattrapez votre chariot in extremis, dévalez des pentes interminables, et prenez garde aux créatures de l’ombre qui convoitent l’or que vous transportez. Car en effet, vous aurez à amasser un maximum de pierres précieuses sur votre parcours pour offrir la plus jolie stèle à votre fantomatique paternel. Quitte à parfois prendre quelques risques…
Beau comme un chariot !
Graphiquement, le style cartoon adopté par le titre fait toujours merveille, et les niveaux restent suffisamment lisibles malgré les jolis détails présents ici et là. On apprécie en outre le doublage français de qualité, ainsi que l’ambiance musicale qui sait se montrer aussi dynamique que sereine, selon les évènements que vous traversez.

Enfin, un mode coopératif pour deux joueurs est accessible à n’importe quel moment de la partie, et rajoute une nouvelle dimension au titre puisque les joueurs devront communiquer parfaitement pour surmonter les épreuves. D’autant que certaines zones spécialement conçues pour les duos ont été intégrées aux niveaux et sont signalées grâce à de petits panneaux.
Seul bémol finalement, le titre peut parfois se montrer un peu longuet par endroits, et les amateurs d’action pure risquent de rester sur leur faim. À noter également que cette « super » version intègre le contenu téléchargeable précédemment vendu séparément directement dans le jeu. Un ajout bienvenu même si le contenu en question – un personnage additionnel et quelques améliorations pour le chariot – est loin d’être indispensable.
En conclusion
Au final, Super Chariot est un jeu auquel il faut absolument laisser sa chance. Loin des gros blockbusters actuels, il propose en effet une mécanique de jeu très originale qui fonctionne aussi bien en solo qu’en duo. S’il manque peut-être un brin d’action, l’expérience assez inédite compense largement ce petit défaut. Et puis, qui peut résister à l’appel du fantôme d’un roi ?
On l’achète où ?
Super Chariot est disponible en téléchargement sur le Nintendo eShop de la Nintendo Switch contre une vingtaine d’euros, ou dans une jolie version physique pour quelques euros de plus, sur Amazon par exemple.
Logiciel fourni par Microïds pour les besoins de cet article.