Apprêtez votre plus beau haut-de-forme, votre loupe et votre carnet de note et rejoignez un duo de détectives à l’esprit – et l’humour – particulièrement aiguisé dans une enquête palpitante remplie d’énigmes. Bienvenue dans Tangle Tower, maintenant disponible sur Nintendo Switch.


Les deux font la paire…

Si j’ai choisi le slogan de Snipperclips pour introduire ce paragraphe, ce n’est pas un hasard : SFB Games, le studio derrière Tangle Tower est en effet à l’origine de Snipperclips, l’un de mes jeux préférés sur la console de Nintendo, sorti à son lancement. Autant vous dire que je partais déjà confiant.

Et le premier contact avec le titre confirme mon sentiment. Grimoire et Sally, les deux détectives particulièrement loufoques que vous allez suivre, me décrochent un premier sourire. L’humour particulièrement bien senti fait mouche, et ce, tout au long du jeu. Le fait que l’intégralité des dialogues soient entièrement doublés (en anglais mais sous-titrés en français) y est sans doute pour beaucoup.

Mais nous ne sommes pas là (seulement) pour rire, puisqu’un meurtre a été commis et il va falloir l’élucider rapidement. L’action se déroulera dans le manoir où le crime a été commis et il vous faudra interroger les suspects un à un et analyser les moindres détails de chaque pièce pour tenter de faire toute la lumière sur cette affaire.

01.png
Chaque pièce du manoir, superbement illustrée, renferme une multitude de secrets à analyser.

Le colonel Moutarde, dans la cuisine, avec le chandelier

Vous vous en doutez, les personnages, tous hauts en couleurs, semblent surtout plus dérangés les uns que les autres. À vous de recouper les indices que chacun vous laissera pour retracer les évènements.

Au fil de vos découvertes, certaines énigmes vous seront soumises et vous permettront de progresser. On est loin d’un Professeur Layton, tant dans leur nombre que dans leur complexité, mais ces casse-tête sont en tout cas les bienvenus et font office de pauses bienvenues.

02
Les énigmes demandent un peu de réflexion, mais les indices de nos deux compères peuvent vous sauver la mise si vous séchez.

Graphiquement, le style cartoon affirmé est efficace et possède beaucoup de caractère. L’interface est particulièrement travaillée et permet en un clin d’œil, de se déplacer dans la bâtiment ou de revenir sur un indice ou une pièce à conviction.

Le jeu est particulièrement confortable en mode portable, sur l’écran tactile de la console, mais peut aussi parfaitement contrôlé avec les joy-con, directement sur la télévision.


C’est une agréable surprise que nous propose ici SFB Games, et les amateurs de casse-tête, et tout ceux qui voudraient s’essayer à un point ‘n click accessible d’ailleurs, n’auront pas à hésiter longtemps. En plus d’être beau, le titre nous propose une véritable enquête dotée de personnages originaux, parsemée d’énigmes et doté d’un humour qui fait mouche.

Le titre est disponible pour 20 euros sur le Nintendo eShop.

Produit fourni par SFB Games pour les besoins de cet article.