Bankiiiz est une maison d’édition encore jeune, avec deux jeux à son actif : Dino Twist et Bubblee Pop. Elle nous revient cette année avec un nouveau titre familial et accessible qui vous propose… de passer à table !

Le titre est jouable de deux à quatre joueurs.

Un thème peu commun

Banquet Royal, comme son nom l’indique d’ailleurs très clairement, vous invite à la table de monarques qui ont apparemment plus qu’un petit creux. Leur table est en effet remplie à craquer de plats. Votre but ? Répondre à chacune de leurs commandes pour récupérer un maximum de points.

Comment on joue ?

Vous débutez la partie avec trois objectifs prenant la forme de commandes mentionnant chacune les trois plats demandés par les rois. La valeur de ces objectifs varie de un à trois points. À vous d’aligner les trois plats en question dans l’ordre indiqué. Pour ce faire, rien de plus simple, puisqu’il vous suffit, à votre tour, de prendre un plat dans la réserve et de le placer sur l’une des assiettes placées sur la table, à condition qu’elle soit voisine du bouquet central ou d’un autre plat.

Burger, corbeille de fruits et gâteau sont alignés : l’objectif est rempli.

Simple me direz-vous ? Oui, du moins au début, car la table se remplit rapidement des plats que vos adversaires y posent et ces derniers peuvent rapidement venir vous gêner… ou au contraire vous aider ! Car la situation évolue rapidement dans Banquet Royal, et vous feriez mieux de ne pas trainer à valider vos objectifs.

Pour pimenter un peu les choses, certains plats sont placés sous cloche en début de partie. À vous de les mémoriser pour engranger des points bonus le moment venu.

Sachez en outre que vous pouvez défausser un objectif en fin de tour si vous sentez qu’il sera difficile à atteindre, et que certains objectifs spéciaux requièrent que vous utilisiez votre toque au bon moment, à la place d’un plat de la réserve.

Le vainqueur sera bien entendu le cuisinier qui aura accumulé le plus de points en fin de partie.

Aussi beau que bon ?

Le plateau de jeu représente la table royale à laquelle sont assis les monarques affamés. Il est joliment illustré par Vincent Joubert.

Le jeu parvient à donner l’illusion d’une table qui se remplit au fur et à mesure de la partie.

Les plats – burgers, salades et autres corbeilles de fruits – sont fabriqués à partir de deux pièces de carton emboitées l’une dans l’autre, un peu à la façon de ce qui avait été proposé dans Photosynthesis mais en moins imposant. L’impression d’opulence sur la table est en tout cas bien présente et c’est là l’essentiel.

On passe à table ?

Vous l’aurez compris à la lecture des règles, Banquet Royal est un jeu qui s’apprend en quelques minutes seulement et propose des parties rapides. On apprécie surtout le plateau de jeu qui évolue rapidement en cours de partie et peut rapidement mettre à l’eau l’une de vos stratégies en cours.

L’ensemble est donc très accessible et je recommanderais le jeu à partir de sept ans. Petit plus sympathique : la règle propose plusieurs variantes qui viennent corser les choses. Idéal si vous voulez sortir le jeu avec des joueurs un peu plus aguerris.

On l’achète où ?

Comme toujours, privilégiez les boutiques spécialisées ou en ligne, comme Philibert, qui proposent le jeu pour environ 25 euros.

Produit fourni par Bankiiiz pour les besoins de cet article.