Dans la vie, il y a deux types de parents : ceux qui adoraient se rendre à Disneyland Paris mais qui ont dû se résoudre à faire une pause à cause de suite à l’arrivée de leurs enfants, et ceux qui n’ont jamais trouvé utile de visiter cette destination mais dont les enfants les supplient d’y aller. Dans les deux cas, cette fois, c’est décidé : en route pour le royaume de Mickey avec vos enfants. J’ai tenté l’expérience avec mon fils de quatre ans, et voici les choses que j’ai apprises.
Switchez !
Qui dit parc d’attractions dit… files d’attente. C’est d’autant plus frustrant quand vous voulez participer à une attraction à sensations fortes mais que vous devez donc garder votre enfant à tour de rôle. Pour y remédier, Disneyland Paris a eu la bonne idée d’introduire le service « baby switch », gratuit qui plus est. Concrètement, l’un des deux adultes fait la file seul et demande un « baby switch » juste avant de monter dans le manège. À sa sortie, il remet le « baby switch » à la deuxième personnes qui souhaite participer. Celle-ci n’a plus qu’à se présenter directement à la sortie de l’attraction pour y monter sans avoir à refaire toute la file. Malin !
Du temps pour ne rien faire
Cela pourra en étonner certains, mais à quatre ans, votre enfant aura bien besoin de souffler tout au long de la journée. Leur attention est à ce point sollicitée par les couleurs, les musiques et les spectacles que leur cerveau sature. Paradoxalement, l’enfant est également beaucoup plus passif devant cette abondance de stimulations qu’il ne maitrise pas, et a donc aussi besoin de temps pour lui. Posez-vous quelques minutes pour boire un chocolat chaud, faites une petite sieste à l’hôtel si vous avez la chance d’y séjourner, ou proposez-lui simplement un coloriage. Cela n’en sera que bénéfique pour repartir du bon pied et poursuivre la visite.

Pas d’attraction forte juste pour le plaisir
C’est tentant, quand on a des enfants motivés et curieux, de leur proposer une attraction à sensations fortes pour « faire comme les grands ». Mais si votre progéniture ne vous dira sans doute pas non, il peut aussi ressortir en pleurs après une chute libre dans Twilight Zone, dont la taille requise n’est que de 1m03. Posez-vous donc la question : « participer à cette attraction va-t-il réellement lui apporter quelque chose ? ». Pour une initiation aux vraies montagnes russes, Big Thunder Mountain fera parfaitement l’affaire.
Planifier mais improviser
Plein de bonnes intentions, vous avez peut-être planifié votre visite en fonction de l’affluence à chaque attraction. Mais difficile d’expliquer cela à un enfant de trois ans. Même si cela peut vous frustrer, tentez de laisser la porte ouverte à l’improvisation et profitez de l’instant présent. Le héros préféré de votre enfant peut débarquer à tout moment et ça, ça n’a pas de prix (sauf peut-être une heure de file).
Les achats en fin de séjour
Encore un conseil basique, sans doute, mais tellement difficile à appliquer. Disneyland Paris a en effet l’art de tenter les enfants en vous obligeant à sortir d’une attraction en passant par une boutique ou en plaçant leurs produits-phares à tous les coins de rue. Garder la séance shopping pour la fin du séjour peut être une solution. Sauf si vous êtes d’accord pour que votre enfant se balade déguisé en son héros préféré ou emmène son nouveau doudou préféré en avec lui. Dans tous les cas, établissez les règles dès le début et essayez de vous en tenir à votre accord. Ah, et bonne chance, vous en aurez besoin !