Tout le monde s’accorde à le dire, The Legend of Zelda: Breath of the Wild est l’un des meilleurs jeux de tous les temps. Alors forcément, quand vient l’écran de fin, on n’a pas envie que l’aventure se termine et on en redemande. Voilà pourquoi Nintendo a rapidement proposé un pack de contenu téléchargeable, proposé 20 euros, censé prolonger l’aventure principale, et l’expérience des joueurs par la même occasion. Le résultat est-il à la hauteur de la promesse ? Devez-vous vraiment lâcher ces 20 euros ? C’est ce que nous allons voir ensemble.
Quel contenu ?
Avant toute chose, sachez que le DLC (pour downloadable content ou contenu téléchargeable) est divisé en deux parties : le premier, intitulé « Les épreuves de l’épée », vous propose un mode de difficulté plus important et surtout une nouvelle épreuve prenant la forme de niveaux à nettoyer de ses ennemis. Il est disponible depuis le mois de juin. Plus récemment, c’est le deuxième volet, appelé « L’ode aux prodiges », qui a été mis à disposition par Nintendo. Il vous propose de vous attarder plus longuement sur le passé des fameux prodiges, au travers notamment d’une dizaine de nouveaux sanctuaires. De nombreux objets et accessoires inédits sont également à récupérer via de nouvelles quêtes annexes.
Les épreuves légendaires, un challenge relevé
« Les épreuves légendaires » vous transporte dans une série de niveaux à la difficulté croissante, chaque niveau renfermant des ennemis de plus en plus redoutables. Un seul faux pas, et il vous faut recommencer l’épreuve. Le hic ? Vous commencez sans arme ni armure. Autant vous dire qu’il va falloir être très prudent et planifier chacune de vos attaques.
Sans surprise, cette première partie plaira avant tout aux joueurs en quête de challenge, qui trouveront ici un défi corsé à leur hauteur, mais aussi une récompense intéressante à la clé : un pouvoir accru pour l’épée de légende. Les autres joueurs risquent en revanche d’être un peu frustrés et de lâcher prise après de trop nombreuses tentatives infructueuses.
En parlant de challenge, le mode Expert est également inclus et propose au plus audacieux d’affronter une nouvelle fois l’aventure, mais avec des ennemis bien plus robustes cette fois.
L’ode aux prodiges, pas si prodigieuse ?
« L’ode aux prodiges » se place plutôt dans la continuité de l’aventure principale. L’ensemble commence de manière plutôt originale : il vous faut en effet révéler quatre sanctuaires enfouis en venant à bout des ennemis qui les gardent. Bonne nouvelle, vous avez déniché pour cela une arme capable de vaincre n’importe quel ennemi d’un seul coup. Revers de la médaille, son porteur succombe lui aussi à la moindre blessure. Un challenge relevé mais pas insurmontable, avec quatre sanctuaires plutôt ingénieux à parcourir en prime.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’en réussissant ces épreuves, vous libérez l’accès à trois nouveaux sanctuaires supplémentaires pour chacun des quatre prodiges légendaires. Viendront ensuite un affrontement contre chacun des quatre boss de l’aventure principale et un donjon final.
Vous l’aurez compris, cette seconde partie est avant tout destinée aux joueurs qui n’ont pas eu leur dose d’énigmes et d’exploration. Les sanctuaires sont dans l’ensemble astucieux et agréables à découvrir, mais l’on reste clairement sur sa faim en ce concerne la partie scénaristique. On aurait aimé en effet plonger plus en profondeur dans le passé de ces héros, et pourquoi pas les incarner ou explorer des lieux totalement inédits. Dommage.
Du contenu bonus ?
Pour le reste, ce contenu téléchargeable n’est pas avare en éléments et accessoires à débloquer, avec de nombreuses tenue et armures inédites apportant des améliorations diverses et variées et facilitant votre progression. Certains objets, comme l’amulette de téléportation vous seront également bien utiles. Enfin, quelques options sympathiques comme le mode empreintes, permettant de voir vos déplacements des cent dernières heures sur la carte, sont également de la partie.
Verdict ?
Faut-il conseiller ce DLC ? Oui… et non. En fait, tout dépend de votre rapport au jeu. Vous aimez le challenge et désirez tester vos capacités de façon originale ? Ou la recherche et l’exploration des sanctuaires est votre partie préférée dans le jeu ? Alors oui, foncez sans hésiter. Si par contre, vous recherchiez plus de profondeur scénaristique et des révélations sur les personnages du jeu, vous risquez de rester un peu sur votre faim. Ce n’est peut-être que partie remise ?