On a tous cet ami un peu à cheval sur l’orthographe, persuadé de maitriser la langue française à la perfection. Prenez-le à son propre jeu en le défiant à Speed Letters, disponible aux éditions Le droit de perdre (cela ne s’invente pas).
Le principe de Speed Letters est on ne peut plus simple : chaque joueur dispose d’un paquet de cartes reprenant chacune une lettre de l’alphabet. On révèle alors l’un des mots de la pile et les joueurs doivent jeter dans la boite le plus de lettres qui composent le mot en question. Certaines lettres valent plus de points et seules les lettres jouées en premier comptent.

Simple et efficace. Mais avouez qu’on s’ennuierait un peu si les auteurs n’avaient pas pensé à ce petit plus : des mots particulièrement compliqués (ou drôles) à écrire, répartis par thèmes. Savez-vous écrire « sibyllin », « paroxysme » et « sarcophage » ? Vous avez des amis bretons ? Dans ce cas, écrire « korrigan » ou « krampouezh » ne devrait pas vous poser de problème.

Malin aussi : une série de cartes destinées aux enfants est aussi incluse. Des thèmes qui leur correspondent, mais surtout des mots plus accessibles permettront donc de les inclure dès 7 ans. On aurait presque aimé qu’il y en ait un peu plus !
Speed Letters est un petit jeu malin et rapide qui plaira aux amoureux de la langue française autant qu’aux autres. Et pour cause : une bonne partie des mots proposés sont complètement loufoques ou tellement rarement utilisés, que les parties sont finalement accessibles à une large audience.
Le jeu est disponible pour environ 20 euros sur Philibert, Amazon ou dans les boutiques spécialisées.
Produit fourni par Le droit de perdre pour les besoins de cet article.