Incollables ou incultes en matière de cinéma ou de littérature, tout le monde peut jouer à Clac ta culture. Car tout est dans l’argumentation…
Du rire, des règles simples, un jeu rapide… Voilà tout ce qu’on demande d’un jeu apéro. Et pour cet ami qui trouve que tout ça manque un peu de culture, il y a désormais Clac ta culture, un jeu qui marche aussi bien avec ceux qui en ont qu’avec ceux qui en ont moins !

Cinq réponses pour une question
Le principe est on ne peut plus simple : chaque joueur possède cinq cartes Culture et doit s’en débarrasser en premier pour remporter la victoire. Chaque carte Culture porte le nom d’un artiste, d’un auteur, d’un film, ou encore d’une série.
Le maitre du jeu lit alors la question d’une carte Clac, et c’est à vous de jouer l’une de vos cinq cartes qui, selon vous, correspond le mieux à la question posée. La réponse peut aller de soi… ou pas. Et si ce n’est pas le cas, vous allez devoir faire preuve d’une argumentation en béton auprès du maitre du jeu. Car au final, c’est lui qui aura le dernier mot !

Tout est question de négociation
Avez-vous la carte d’un « artiste qui a le même nom qu’une personne de votre entourage » ? Ou une carte reprenant le titre d’une « saga dont le premier film aurait dû être le dernier » ? Jouez sur les mots ou sur l’interprétation de la question pour tenter de convaincre le maitre du jeu !
Le jeu est à conseiller à partir de 16 ans. En effet, il faut au moins avoir entendu parler de certains classiques du cinéma ou de la littérature pour entrer dans jeu et s’amuser.
Comme souvent avec les jeux apéro, le titre ne paie pas de mine et la façon dont vous l’apprécierez dépendra grandement des personnes avec lesquelles vous le partagerez. Dans le cas de Clac ta culture, tout le sel du jeu tient dans la partie argumentation. Pour peu que le maitre du jeu soit bien dans son rôle, les situations qui en découleront n’en seront que plus drôles.
Produit fourni par First Editions pour les besoins de cet article.