À moins d’être totalement allergique aux jeux de société – auquel cas vous ne seriez sans doute pas là -, vous connaissez sans doute la série Les Aventuriers du Rail. Il faut dire que la licence est particulièrement prolifique, entre les jeux de base, les extensions, les versions express et les éditions pour enfants. Cette année, le titre de Days of Wonder s’essaie aux jeux legacy avec Légendes de l’Ouest. Avec succès ? Découvrons-le sans tarder !


Mais d’abord, c’est quoi un jeu legacy ? Il s’agit de jeux narratifs, généralement divisés en chapitres ou en campagnes. À chaque chapitre, des événements viennent chambouler les règles du jeu, du nouveau matériel entre en jeu et le plateau vient à être modifié, parfois de manière définitive. Il peut s’agir de déchirer certaines cartes, de coller des autocollants sur le plateau, d’ouvrir des enveloppes… À la fin de la campagne, votre jeu peut donc être totalement différent de celui d’autres joueurs.

Et sur les Aventuriers du Rail, ça marche ?

S’il y a bien un jeu qu’on n’imaginait pas forcément devenir un legacy, c’est Les Aventuriers du Rail. Et pourtant, Days of Wonder l’a fait et oui… ça marche !

Première étape, et pas des moindres, choisir les joueurs et joueuses qui vont partager cette aventure avec vous. Ce sont 12 parties qui s’annoncent et il est important que votre table reste composée des mêmes personnes tout au long de la campagne, accessible de 2 à 5 joueurs. De notre côté, nous y avons joué à trois.

Chaque joueur reçoit ensuite une boite qui le suivra durant les 12 parties à venir. Elle contient une partie bureau, où chacun stockera les cartes qu’il emportera d’un chapitre à l’autre – il peut s’agir de missions à accomplir, de bonus permanents, de malus temporaires ou autres.

De nouveaux tickets objectifs entreront en jeu au fur et à mesure que votre plateau s’étend.

Un plateau évolutif

On met alors le plateau en place. Lors de la première partie, il n’est composé que de cinq pièces à assembler. Vous l’aurez deviné, celui-ci s’agrandira au fil des parties vous emmenant à la découverte de nouvelles régions apportant chacune leur lot de surprises…

Les règles de base ne sont pas bien différentes des Aventuriers du Rail classique, et si vous connaissez un peu la recette, vous reprendrez vite vos marques puisqu’il s’agit toujours de remplir un maximum de destinations (tickets) en reliant des villes à l’aide de vos wagons.

Voici à quoi ressemble le plateau lors de votre première partie.

Des nouveautés, et pas qu’un peu !

Première nouveauté ici : prendre une route ne vous rapportera pas de points. C’est le nombre de wagons qu’il vous reste en fin de partie – le moins possible – qui définit le bonus auquel vous aurez droit.

L’argent fait également son entrée dans le jeu. Puisque chaque joueur représente une compagnie ferroviaire, il touche également quelques dollars lorsqu’il emprunte une route de sa couleur. Au fil des parties, de nouvelles façons de gagner (ou de perdre) de l’argent feront évidemment leur apparition.

Enfin, des événements ponctuent également chaque partie, ajoutant des règles qui viennent chambouler vos stratégies le temps de quelques tours ou, au contraire, vous avantager. Ici encore, la réserve d’événements s’agrandit de partie en partie à mesure que l’histoire progresse.

Chaque joueur dispose de son propre matériel, aux couleurs de sa compagnie ferroviaire.

Élargissez votre monde !

Ça, c’est pour les règles de base. Mais tout le sel du jeu, ce sont les régions additionnelles que vous allez découvrir progressivement. Je ne peux évidemment rien vous dire pour ne pas vous gâcher la surprise, mais sachez que chaque partie de la carte révélée ajoute de nouvelles règles totalement inédites qui donnent réellement une nouvelle dimension au jeu et ne manqueront pas de vous étonner. La nouvelle règle en question peut durer un chapitre seulement, ou rester d’applications pendant plusieurs volets de la campagne, quitte à se chevaucher avec d’autres règles. Parfois, il y aura donc beaucoup d’éléments dont il faudra tenir compte !

Chaque chapitre vous emmène à la découverte de nouveaux horizons.

Et après les douze chapitres ?

Pas de panique ! Oui, votre jeu aura beaucoup évolué. Mais c’est aussi ce qui fait le sel de cette formule : vous vous retrouvez avec un plateau absolument unique prêt à accueillir de nouvelles parties. Évidemment, tout l’aspect scénario aura disparu et certains éléments et règles ne seront plus d’application. Néanmoins, le jeu fonctionnera exactement comme un Aventuriers du Rail classique, et vous pourrez cette fois y jouer avec d’autres personnes qui n’ont pas forcément suivi la campagne.

Une grosse boite !

Côté matériel, on connaissait évidemment le soin apporté par Days of Wonder à ses différentes éditions. Et on peut dire qu’ils se sont une fois de plus surpassés ici. La quantité de matériel est tout bonnement impressionnante, sans parler du soin apporté aux illustrations. Mention spéciale à cet outil mystère que je vous garde secret, et que vous utiliserez tout au long du jeu. Il fallait le faire !

Pas pour les enfants ?

À noter que l’abondance de règles parfois plus corsées peut rendre l’ensemble moins facile à gérer pour les enfants, raison pour laquelle Days of Wonder recommande le titre à partir de 10 ans. Cela n’a pas empêché mon fils de 8 ans, grand amateur de la saga, de parcourir sans encombre toute la campagne avec nous (jusqu’à en devenir accro).


Les Aventuriers du Rail : Légendes de l’Ouest est définitivement l’édition ultime pour tous les fans des Aventuriers du Rail. Il regroupe tout ce qu’on aime dans la série et y distille des dizaines et des dizaines d’idées géniales servies par un matériel superbe. On n’a plus qu’une envie : que la campagne ne se termine jamais. De mon côté, il s’agit sans nul doute de la plus belle expérience de ma vie de joueur de jeu de société, rien que ça !

J’ai adoré avoir de nouvelles surprises à chaque partie. On a de plus en plus de wagons à chaque chapitre (jusqu’à 56 !), ce qui fait que le jeu se complexifie et qu’on peut réaliser plus d’objectifs. Il y a tout le temps de nouvelles façons de gagner des points. J’ai aussi bien aimé le fait que le plateau s’agrandit et se transforme progressivement. À la fin, on a un jeu complet et unique !

Iwen, 8 ans

Le jeu est disponible pour environ 105 euros sur PhilibertAmazon, ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Asmodee pour les besoins de cet article.