Super Mario Bros. Wonder est le dernier jeu de la célèbre franchise de Nintendo. Et autant le dire tout de suite : il va mettre tout le monde d’accord. Accessible dès le plus jeune âge, il réunit toute la famille autour d’une aventure conviviale qui sublime la formule classique et l’emmène dans une dimension encore jamais atteinte – ou osée ?


L’aspect familial du titre saute aux yeux dès la cartouche insérée : les graphismes colorés, l’ambiance guillerette et les nouvelles animations plus cartoon que jamais invitent les joueurs de tous âges à plonger ensemble dans cette nouvelle aventure. Parmi les nombreux personnages proposés, le jeu fait aussi la part belle aux protagonistes pensés pour simplifier la vie des novices : Yoshi et Carottin sont en effet insensibles aux dégâts causés par les ennemis.

Mario éléphant : l’une des surprenantes nouvelles transformations de cet opus.

Les commandes, toujours aussi intuitives, permettent aux joueurs novices de s’emparer d’une manette et de s’amuser immédiatement… comme les habitués !

Pour celles et ceux qui se demandaient encore qui était le grand méchant de l’histoire…

Des habitués qui s’émerveilleront d’ailleurs de découvrir à quel point la formule qu’ils aiment tant a évolué, sans pour autant renier ses origines. Les ennemis bien connus se mêlent à de nouveaux venus aux spécificités uniques et les traditionnelles pièces cachées (violettes ici) côtoient désormais les fameuses fleurs prodiges qui donnent leur nom au titre du jeu. Leur principe est simple, mais incroyablement bien pensé, et surtout diablement efficace.

Les niveaux aquatiques sont évidemment de la partie.

Chaque niveau renferme l’une de ces fleurs. Au moindre contact avec l’une d’entre elles, c’est la surprise. Tout peut arriver. Littéralement ! Une horde de rhinocéros qui décide de vous charger à travers tout le niveau, votre personnage qui se change en Goomba, des tuyaux verts qui prennent vie… On ne sait jamais sur quoi on va tomber mais on n’a qu’une seule hâte : le découvrir !

Un Mario tout étiré en ombres chinoises ? C’est sûr : une fleur prodige est dans le coup !

Comme si cela ne suffisait pas, on dénombre trois nouvelles transformations : l’étonnant Mario éléphant, le piquant Mario foreuse, et le poétique Mario bulles. Et nous n’avons même pas encore parlé des badges à collectionner ! Le mieux n’est-il pas que vous découvriez tout ça par vous-même manette en main ?


Et si finalement, le point fort de Super Mario Bros. Wonder était de rassembler les générations. Vous êtes parent allergique aux jeux vidéo ? Faites l’effort de prendre la manette et de partager ce moment avec votre enfant. Vous êtes, au contraire, fan de la première heure ? Voici l’excuse idéale pour initier vos enfants aux plaisirs jamais égalés des jeux Super Mario et créez avec eux des souvenirs indélébiles. Super Mario Bros. Wonder réussit brillamment à capturer l’essence intemporelle de la série Mario tout en apportant une bouffée d’air frais bienvenue à cet univers. Mais comment Nintendo fait-il donc pour créer des expériences ludiques qui transcendent à ce point les générations ?

J’aime tout dans ce jeu ! Les nouvelles transformations sont géniales. Le monde de Bowser est super impressionnant : on a hâte d’y accéder parce qu’on le voit sur la carte dès le début. Mais le mieux, ce sont les fleurs prodiges et leurs effets trop cool !

Iwen, 8 ans

Le jeu est disponible à partir de 44 euros sur AmazonFnac ou en téléchargement sur le Nintendo eShop.