Des tables en bois, des chopes en verre qui claquent et des pièces qui tintent. Pas de doute : vous êtes bien dans une taverne. Ce sont les pourboires qui vous intéressent ? Composez les tables de manière optimale pour en amasser un maximum !


Dans Little Tavern, de Repos Production, de 3 à 5 joueurs s’affrontent. Chacun gère une table à laquelle quatre personnes peuvent s’accouder. À votre tour, choisissez un client parmi les cartes face cachées au milieu de la table. Selon sa catégorie, chaque client marque des points différemment. Les elfes marquent autant de points que le nombre de leurs semblables présents à table. Les romantiques en rapportent quatre… pour autant qu’ils ne soient pas seuls. Les gobelins ne valent rien… sauf si Jean-Jean – la star du jeu, il faut bien le dire – rejoint la tablée. Autant dire que son arrivée déclenche de grands cris.

Originalité : les cartes sont éparpillées au centre de la table. Pas de pioche dans une taverne.

Coups bas à foison

Le twist ? Lorsque vous retournez une carte et découvrez de quel client il s’agit, vous pouvez décider de l’installer à votre table… ou à celle de l’un de vos adversaires ! Et c’est bien là tout l’intérêt du jeu : pourrir le jeu de ses adversaires en leur refilant des cartes qui ne feront pas leurs affaires. Les empêcher de réunir deux romantiques, leur « offrir » un gobelin inutile (en espérant qu’ils ne sortent pas Jean-Jean), etc.

Les nobles rapportent 5 points… mais un point de moins à chaque fois qu’un autre noble entre dans la taverne.

Des évènements qui changent tout

C’est la personne qui a reçu un client à sa table qui continue à jouer. Vous pouvez donc tout à fait compléter votre table en quatre coups d’affilée. Pour autant, une table terminée n’est pas synonyme de fin du jeu. En plus des cartes clients, des cartes évènements sont également réparties sur la table. Dépensez l’une de vos pièces et offrez-la au joueur de votre choix pour déclencher l’un de ces évènements, et peut-être renverser la situation. Il peut s’agir d’envoyer l’un de vos clients à une autre table, de vous séparer de l’un d’eux ou encore d’envoyer un client mystère à la table d’un adversaire.

Un évènement peut chambouler votre table si parfaite !

Encore une ?

Un tour de jeu se termine dès que toutes les tables sont remplies. Si l’un des joueurs à plus de 25 pièces, la partie se conclut… Et une autre commence bien souvent peu de temps après !

Côté matériel, les illustrations des cartes plongent les joueurs dans l’ambiance (sans parler des phrases pleines d’humour sur chacune d’entre elles) et on apprécie l’effort qui a été fait pour varier les différentes tables.


Little Tavern remplit son objectif à merveille : restituer l’ambiance unique que l’on pourrait retrouver dans un bar fréquenté par des elfes, des sorcières et autres aventurières. Ses parties rapides, ses règles apprises rapidement et ses coups bas en font un jeu parfait pour faire décoller l’ambiance d’une soirée, arrosée ou non.

Le jeu est disponible à partir de 14,90 euros sur PhilibertEsprit JeuAmazon, ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par Repos Production pour les besoins de cet article.