Amateurs d’histoire avec un grand H, BLAM! sort un nouvel épisode de son désormais classique « jeu dont vous êtes le héros », cette fois entièrement dédié au Débarquement de Normandie. Prêts à plonger au cœur de la Seconde Guerre mondiale ?


Dans ce nouveau volet, vous incarnez une jeune Française résistante de 17 ans luttant contre l’occupation allemande en Normandie en 1943. Comme toujours dans la gamme Cartaventura, vos choix et vos rencontres seront déterminants dans l’issue de l’histoire.

Au fur et à mesure que le plan se dessine, les choix deviennent plus nombreux et complexes.

Toujours aussi immersif

Le format aussi, on le connaît : la petite boite contient des cartes, chacune d’entre elles représentant une situation, un lieu ou une rencontre. Au fur et à mesure de l’histoire, vous lisez une carte et choisissez parmi les options proposées. Vous progressez ainsi dans un récit plein de dilemmes, de surprises et de dangers.

Les choses se compliquent…

Le système de jeu est simple et intuitif, et on apprécie les multiples fins possibles, vous incitant à rejouer pour découvrir l’impact de chaque choix sur l’histoire.

Des illustrations qui contribuent à l’ambiance

L’autre point fort de Cartaventura Résistance, ce sont évidemment ses illustrations qui contribuent grandement à l’immersion. Notons également la présence d’un livret historique permettant aux joueurs de s’instruire. Le jeu en lui-même peut d’ailleurs être utilisé comme support ludique si l’on souhaite aborder le sujet, à l’école ou ailleurs.

Comme tous les opus de la gamme, Résistance peut se jouer seul ou à plusieurs. Dans le deuxième cas, il faudra évidemment vous mettre d’accord sur chacun de vos choix.


Cartaventura Résistance est un épisode particulièrement captivant et immersif. Il conserve les atouts de ses prédécesseurs : son format, son système de jeu simple et intuitif, ses illustrations et la force de son histoire. Parfait pour les amateurs d’histoire, de jeux narratifs ou comme support d’apprentissage.

Le titre est disponible à partir de 12 euros sur AmazonPhilibertEsprit Jeu et dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par l’éditeur pour les besoins de cet article.