Alors que la Nintendo Switch s’apprête à tirer sa révérence, Donkey Kong Country Returns revient en HD pour le plus grand plaisir des fans de l’ennemi historique de Mario. Ce désormais classique du jeu de plateforme, sorti initialement sur Wii en 2010, offre aux joueurs l’opportunité de redécouvrir les aventures endiablées de Donkey Kong et Diddy Kong dans une version ultime.
Un gameplay aux petits oignons
Le gameplay de Donkey Kong Country Returns HD, c’est évidemment ce qui a fait le succès du titre. Les joueurs évoluent dans des niveaux fourmillant de détails, alternant entre des phases de plateforme exigeantes, des niveaux bonus rythmés et des combats contre des boss incroyables. Les fans de la série redécouvriront donc ces mécaniques millimétrées qu’ils apprécient tant, et les nouveaux venus verront à quel point un jeu de plateforme peut être exigeant.

La possibilité de jouer en coopération avec un ami ajoute une dimension supplémentaire au jeu et permet de partager des moments de complicité. Ayant terminé le jeu original à l’époque, c’est justement ce mode coop, dont j’ai pu profiter avec mon fils de 9 ans, qui m’a tant plu. Quel plaisir de lui faire découvrir ce titre incroyable, tout en l’accompagnant dans les passages les plus délicats.

Des graphismes au goût du jour
Le passage à la haute définition apporte indéniablement un coup de frais au titre. Les graphismes sont plus nets et les couleurs plus éclatantes, et font honneur aux environnement si travaillés du jeu. Les animations des personnages sont toujours aussi fluides et les expressions des personnages donnent vie à l’univers de Donkey Kong comme jamais.

Une difficulté toujours présente
On l’a souligné, Donkey Kong Country Returns HD est un jeu exigeant qui mettra à l’épreuve vos réflexes et votre patience. Les pièges sont nombreux, les ennemis redoutables et certains niveaux, en tonneau-fusée ou en wagonnet, particulièrement ardus. Les joueurs les plus aguerris apprécieront ce challenge qui leur rappellera sans doute les heures de gloire de la Super NES, tandis que les autres voudront parfois jeter l’éponge. Heureusement, le mode coop ou les objets de la cabane de Cranky Kong viendront leur prêter main forte.

Quoi de neuf, Donkteur ?
Malheureusement, ce portage HD ne propose pas de nouveautés significatives par rapport aux versions précédentes. Les joueurs qui ont déjà terminé le jeu sur Wii ou Nintendo 3DS ne trouveront pas de nouveaux niveaux ou de nouveaux modes de jeu. Pour un titre proposé au prix fort, on aurait aimé un monde bonus ou la présence d’un personnage supplémentaire – pourquoi pas Funky Kong – pour aider les novices.
Donkey Kong Country Returns HD fait toujours partie des meilleurs jeux de plateformes de tous les temps (oui, oui !). Les fans de la série et les amateurs de jeux rétro prendront plaisir à le redécouvrir ou à initier leur progéniture. Dommage qu’il ne propose aucune réelle nouveauté. Mais son gameplay, ses graphismes améliorés et sa bande-son mémorable en font toujours un incontournable du genre, et donc de la Nintendo Switch.
J’aime le mode coop pour jouer avec mon papa. J’adore les niveaux avec les chariots et les boss, qui sont super bien pensés. Il y a aussi beaucoup de secrets comme les pièces de puzzle ou les lettres KONG. En plus, le jeu est super beau.
Iwen, 9 ans
Le jeu est disponible à partir de 49,99 euros sur Amazon, Fnac ou sur le Nintendo eShop.
Produit fourni par l’éditeur pour les besoins de cet article.
