Depuis sa sortie en 2014, Splendor est devenu l’un des nouveaux classiques du jeu de société moderne. Notamment grâce à ses mécaniques incroyablement équilibrées. La route de la soie vient justement bousculer (un peu) cet équilibre en ajoutant deux extensions jouables indépendamment ou combinées.


Un vent de fraîcheur sur la route de la soie

Les Cités ajoutent une dimension stratégique supplémentaire au jeu. Elles remplacent les tuiles Nobles et modifient les conditions de victoire. Désormais, vous devez remplir les conditions de l’une des trois Cités présentes sur la table pour remporter la partie. Il s’agira généralement d’accumuler un certain nombre de points de prestige et de posséder des cartes gemmes de la couleur requise. Rien de révolutionnaire, donc, dans cette première extension, qui a néanmoins le mérite d’obliger les joueurs à revoir leurs stratégies pour remporter la victoire.

Vous avez 13 points de victoire, 4 gemmes noires et 3 vertes ? Vous remportez la victoire !

Les Comptoirs, en revanche, ajoutent de vraies subtilités. Il existe des tuiles Comptoir de 5 types, chacun vous octroyant un pouvoir lorsque vous réunissez les conditions pour vous en emparer. Certains vous octroient des jetons supplémentaires, d’autres doublent la valeur des jetons or, d’autres encore vous offrent des points de prestige. Cette extension est clairement la plus intéressante. Au fur et à mesure que vous achetez des Comptoirs, vous sentez réellement votre puissance augmenter. Les jetons se font plus nombreux, les points s’accumulent, et la partie devient plus nerveuse. Jusqu’à se transformer en une véritable course contre la montre pour remporter la victoire.

Dilemme : faut-il accumuler des ressources pour récupérer des pouvoirs ou rapidement viser la victoire ?

Tout ou rien

On l’a dit : jouée seule, l’extension Cités change finalement pas grand-chose au jeu de base. Je recommande donc d’introduire les deux extensions en même temps. Malgré tout, certains joueurs risquent de trouver que leur ajout dénature voire déséquilibre le jeu. Et pour cause : certains joueurs peuvent rapidement prendre de l’avance en investissant dans des Comptoirs particulièrement puissants et prendre une avance parfois trop importante. À vous d’ajuster votre stratégie en fonction des choix des autres joueurs.


Splendor : La Route de la Soie est une extension que je recommanderais avant tout aux fans de Splendor, qui recherchent vraiment un souffle nouveau à leur jeu préféré. Les Cités et les Comptoirs offrent de nouvelles possibilités stratégiques et rendent le jeu plus dynamique et interactif, quitte à le rendre un peu plus nerveux et parfois un brin moins équilibré. Une extension à acquérir mais pas forcément à jouer à chaque partie, donc.

Le jeu est disponible à partir de 32,90 euros sur PhilibertEsprit JeuAmazon, ou dans les boutiques spécialisées.

Produit fourni par l’éditeur pour les besoins de cet article.