À la recherche d’un jeu simple, rapide et efficace ? J’ai peut-être trouvé le jeu qu’il vous faut…
Alors, on joue ?
Un jeu de pirates, en voilà un thème sympa et efficace. Comme les règles en fait, expliquées en cinq minutes et assimilées après une partie.
Chaque joueur incarne donc un pirate voyageant d’île en île représentant autant de tours de jeux. Sur chacune d’elles se trouvent trois butins, composés chacun d’une carte au départ. À votre tour, vous prenez secrètement connaissance du premier butin et décidez si vous souhaitez le garder, ou l’abandonner et jeter un œil au deuxième magot, et ainsi de suite jusqu’au troisième et dernier butin.
Là où cela devient intéressant, c’est que pour chaque part de butin abandonnée, un nouveau trésor est ajouté à la part en question. Ce qui veut dire que votre adversaire, qui en prendra connaissance juste après vous, pourra potentiellement s’emparer de plus de cartes que vous. À vous de trouver l’équilibre entre curiosité, gourmandise et raison.
Chaque part du butin est représentée par une carte, et il en existe quatre types différents. Il y a les rhums, bien sûr, qui rapportent plus ou moins de points de victoire selon leur type, et selon le nombre de bouteilles que vous possédez. Ces cartes seront placées face cachées devant vous, et vos adversaires ne sauront donc pas combien vous marquez de points avant la fin de la partie.
Les cartes reliques permettent d’accumuler des points si vous vous lancez dans des collections en particulier. Par exemple, un œil de Kraken seul vaut pour un point négatif, alors que si vous en possédez quatre par exemple, vous grimpez déjà à quinze points !
Les cartes objets déclenchent toutes sortes d’effets divers et variés, instantanés ou pas, et parfois révélés seulement à la fin de la partie.
Enfin, les cartes pirates vous serviront lors des duels qui vous opposeront parfois à vos adversaires. Dotés d’une force mesurée en points, il peuvent surtout vous rapporter gros en cas de victoire.

C’est dans la boite ?
Voilà donc pour ce petit jeu de stop ou encore très sympathique, et plutôt compact à emmener en voyage. Les parties sont rapides, jouables de deux à quatre joueurs et accessibles à tous les âges ou presque.
Sea of Clouds coûte environ 25 euros dans les boutiques spécialisées et en ligne.
Je le tenterais bien. Les illustrations donnent envie !
J’aimeJ’aime