Si vous êtes parents, il y a de fortes chances que vous vous soyez demandé un jour si le jeu vidéo choisi par votre enfant lui convenait réellement. Bien renseigné, vous avez tout de suite repéré le petit pictogramme d’indication d’âge au bas de la boite du jeu. Mais cela est-il suffisant pour faire le bon choix ? Comment être sûr de choisir le jeu adapté ? On voit ça tout de suite ensemble !
Le système PEGI, en deux mots
En Europe, c’est l’organisme PEGI qui est chargé d’appliquer l’évaluation des jeux commercialisés. Les éditeurs de jeux commencent par remplir un questionnaire complet relatif au contenu de leur jeu. Ce formulaire servira de base au contrôle des parties sensibles du jeu, et guidera le choix de la classification qui sera apposée sur la boite du jeu.
Une note sur le contenu, rien d’autre
Là où de nombreux parents se trompent parfois, c’est dans le fait que PEGI n’évalue que le contenu du jeu en termes de sensibilité pour les plus jeunes. Le jeu est-il violent ? Montre-t-il des images susceptibles de choquer les plus jeunes ? C’est sur base de ces questions que l’âge conseillé sera décidé.
En d’autres termes, le système ne tient absolument pas compte d’aspects comme la difficulté ou le niveau de lecture nécessaire pour apprécier le jeu en fonction de l’âge de l’enfant.
Ainsi, un jeu non violent se verra classé « 3 » par PEGI, même s’il s’agit d’un jeu nécessitant un bon niveau de lecture ou doté d’une difficulté réservée aux joueurs habitués.
De plus, un jeu classé « 3 » ne signifie pas que le jeu est à réserver aux jeunes joueurs, et les utilisateurs plus âgés doivent se rabattre sur d’autres logiciels. Un Mario Kart sera toujours classé « 3 » par exemple, alors qu’il convient à des joueurs de tous âges, c’est peu de le dire. Souvenez-vous en quand votre enfant de 12 ans vous présentera le dernier Mario. Ce jeu lui convient parfaitement !
La meilleure classification ? La vôtre !
Le titre peut paraitre bateau, pourtant il n’y a rien de plus vrai. Le mieux est toujours de s’intéresser un peu aux jeux auxquels jouent vos enfant. Demandez-leur de vous expliquer ou faites des recherches sur le web pour en savoir plus. Vous estimerez parfois peut-être que le classement est même un peu trop dur avec certains titres, ou, comme on l’a vu plus haut, que les mécanismes d’un jeu sont trop complexe pour votre enfant, malgré sa classification « 3 ».
Le saviez-vous ?
Le système PEGI n’est pas parfait, c’est sûr. Récemment, Nintendo a dû bloquer l’accès au casino du jeu Pokémon pour éviter que le jeu ne soit affublé du logo « jeux de hasard » et ne soit classé d’office « 12 ». Cela aurait en effet fortement impacté les ventes de ce jeu censé s’adresser d’abord aux plus jeunes. Dommage, car les machines à sous proposées dans la version japonaise sont généralement bon enfant.