Ce soir, vous recevez, et entre l’apéro et le plat, vous voulez occuper vos invités ? La solution, c’est Final Touch, un jeu aux règles expliquées en deux minutes chrono, pour des parties de dix minutes seulement.
Avant tout, je dois vous dire que je ne suis pas forcément friand de ces jeux que l’on appelle souvent « jeux-apéro ». Peut-être à tord. Car grâce au Coffre à Jouer, j’ai découvert Final Touch, et je suis devenu accro ! Il faut dire qu’on n’a pas toujours une heure devant soi pour lancer une partie d’Elysium… un jeu justement issu de la même maison d’édition qui vient de créer son nouveau label orienté familles : Space Buddies.
Les règles en deux minutes ? C’est parti !
Vous incarnez des faussaires tentant de reproduire des toiles célèbres pour les vendre au prix fort. Seulement voilà, vous avez beau collaborer pour les réaliser, tout le monde sait que c’est celui qui y aura mis la touche finale qui empochera le pactole ! Peut-être d’ailleurs aurez-vous envie de gâcher l’œuvre plutôt que de la voir partir aux mains de votre adversaire…
Voilà donc le tableau : devant vous, une œuvre demandant plusieurs touches de couleur. Chacun à votre tour, vous allez jouer une ou plusieurs cartes représentant ces touches de couleurs. Celui qui terminera l’œuvre la remporte. Vous pouvez également choisir délibérément ou, si vous n’avez pas les couleurs nécessaires, être amené à gribouiller l’œuvre avec une et une seule carte. Si la toile est gribouillée trois fois, elle revient à l’adversaire mais perd la moitié de sa valeur.
Le premier joueur à encaisser 25 dollars l’emporte.
On aime ?
Oui ! Les règles sont simples, mais on aime surtout le petit côté bluff qui peut naitre de la situation : « Il manque trois touches de jaune, j’en possède deux, mais je préfère gribouiller l’œuvre plutôt que de les jouer et prendre le risque que mon adversaire possède la dernière carte. »
Très sympa. D’autant plus que selon la configuration, le jeu change. D’un duel, on peut passer à une partie par équipe à quatre joueurs par exemple. À trois joueurs, les points de certaines toiles sont partagés entre certains joueurs selon la personne qui a gâché l’œuvre. De quoi renouveler un peu les parties.
Combien ça coûte ?
15 euros seulement en ligne. Un investissement que vous ne regretterez pas, et qui plaira à à peu près toute la famille.