Nintendo tenait cette semaine une conférence lors de laquelle il présentait enfin sa prochaine console plus en détails. Prévue pour le 3 mars, on ne savait en effet pas grand-chose de cette nouvelle machine. Si le voile n’est pas totalement levé, on en sait en tout cas déjà un peu plus. De quoi faire son choix et craquer (ou pas) en toute connaissance de cause.
Son prix
C’est finalement 329 euros tout de même qu’il faudra débourser pour s’offrir le nouveau bébé de Nintendo. Si les joueurs espéraient sans doute un effort supplémentaire, il faut savoir que pour ce prix, la boite contiendra la console – encore heureux -, deux Joy-Con, le nom de ces fameuses manettes à attacher à la tablette, un dock pour transférer l’image de la console sur la télévision, un support pour Joy-Con permettant de jouer comme avec une manette traditionnelle, ainsi que tous les câbles nécessaires au branchement.
Puisqu’on en est à parler gros sous, sachez que les accessoires semblent plutôt onéreux également puisqu’il faudrait compter près de 80 euros pour une paire de Joy-Con supplémentaire, la manette pro étant proposée dans les mêmes eaux. Les jeux, quant à eux, seraient proposés aux tarifs habituels, entre 50 et 60 euros.
À noter également, jouer en ligne devient payant, sans que l’on en sache beaucoup plus sur les éventuelles formules d’abonnement.

Son concept
La première console de salon portable, c’est en ces mots que Nintendo aime définir sa nouvelle machine. Et en effet, l’originalité principale de la console est sa flexibilité. Vous pouvez jouer confortablement installé dans votre salon, bien sûr, mais pouvez également continuer votre partie sans interruption sur l’écran de la console, en y fixant les fameux Joy-Con. Ces deux petits accessoires peuvent également se transformer en manettes individuelles, permettant à plusieurs joueurs de jouer en même temps sur l’écran de leur choix. Chaque configuration est unique et dépendra également des jeux proposés.
Ses jeux
Parmi les titres annoncés, on retrouve bien évidemment de nombreuses licences-phares de Nintendo, à commencer par The Legend of Zelda: Breath of the Wild, toujours aussi attendu. Mario Kart 8 Deluxe, une version améliorée de son homologue sur Wii U, arrivera le 28 avril, alors que Splatoon 2 attendra l’été. Un nouveau grand jeu Mario, Super Mario Odyssey, est quant à lui prévu pour la fin de l’année. Si vous possédez une Wii U, il y a fort à parier que les jeux proposés aient comme un air de déjà-vu pour vous. Si vous êtes un nouveau-venu dans l’univers de Nintendo, par contre, le catalogue est déjà plus intéressant.
Quant aux éditeurs-tiers, on ne peut pas dire qu’ils se mouillent énormément : du FIFA, du Just Dance, ou encore du Rayman Legends, rien de bien original à l’horizon.
En bref
Faut-il craquer pour la nouvelle console de Nintendo ? Tout dépend de vous, finalement. Le nouveau Zelda est certes attirant, mais les possesseurs de Wii U ont aussi la possibilité d’y jouer sur leur console, et le catalogue n’est pour l’instant pas vraiment taillé pour eux, puisque les jeux prévus sont des variantes de jeux déjà proposés récemment. Les autres joueurs y trouveront finalement plus leur compte, s’ils sont prêts à débourser la somme un brin élevée demandée…
Finalement, l’avenir de la console se jouera plutôt sur la fin de l’année, en espérant que Nintendo ait gardé quelques cartes dans sa manche.
Comptez en tout cas sur moi pour vous reparler prochainement plus en détails de mes impressions sur la console.
J’ai vraiment l’impression que Nintendo se plante sur toute la ligne avec cette Nintendo Switch. Déjà, le hardware semble à la traine. Mais en plus, le concept est foireux. Ce n’est que la concrétisation de ce que promettait la Wii U. Les Joy Cons me semblent ridiculement petits et inconfortables. Nintendo semble vouloir à tout prix miser sur des originalités de gameplay, mais je doute qu’ils réussissent à renouveler l’enthousiasme de la Wii première du nom. De plus, on s’y perd avec toutes les combinaisons possibles.
Les services en lignes payants sont une hérésie, même si de mon côté, je m’en contrefiche puisque je ne joue jamais en ligne. Mais surtout, le gros problème, c’est que le catalogue proposé n’a vraiment rien d’excitant. Zelda me laisse totalement indifférent depuis le début, le nouveau Mario me rappelle l’insupportable Super Mario Sunshine. Il n’y a bien que Xenoblade Chronicles 2 et surtout Project Octopath Traveler qui m’attirent. Tout le reste semble réchauffé. Et les promesses d’un Beyong Good & Evil 2, d’un nouveau projet de Retro Studio (cela fait combien de temps qu’ils n’ont plus rien produit ?), d’un retour en fanfare de F-Zero ou de nouvelles licences sont absentes.
Je me demande bien pourquoi Nintendo a perdu autant de temps à présenter sa Switch, pourquoi ils ont entretenu un tel mystère autour de cette console et pourquoi ils ont manqué la période des fêtes de fin d’année pour la sortir. On aurait pu penser qu’ils avaient véritablement un concept révolutionnaire en secret, ou bien alors qu’ils attendaient d’avoir un énorme catalogue de jeux triple A pour le line-up, mais ce n’est le cas pour aucun de ces deux points. Et les éditeurs tiers sont étrangement très peu présents.
Bref, entre un concept qui aurait plus tendance à me repousser et un catalgue de jeu assez vide, je ne regrette vraiment pas de ne plus avoir le temps de jouer aux jeux vidéo comme auparavant.
J’aimeJ’aime
Sans être aussi négatif, je te rejoins sur certains points. On s’attendait vraiment à une nouvelle technologie secrète mais finalement, rien de révolutionnaire. Pour ma part, c’est surtout le fait que les possesseurs de Wii U – premiers supporters de Nintendo – soient délaissés. Des jeux déjà vus ou des portages, voilà qui est bien décevant.
Un point que personne ne semble relever c’est que le fait que le jeu asymétrique sur deux écrans soit totalement passé à la trappe. C’était quand même bien pratique dans certains jeux d’avoir la carte où certaines options accessibles sur l’écran tactile.
Après, Nintendo semble vouloir simplifier son message au maximum et réserve à coup sûr des surprises d’ici la sortie et surtout d’ici la fin de l’année. Il ne reste plus qu’à être patient et leur faire confiance…
J’aimeJ’aime